Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 5 février 2026Rezo.net

En finir avec l'écologie : décatégoriser pour clarifier

5 février 2026 à 17:07
Plus précisément, dans la communauté scientifique travaillant sur ces questions, les unités de vie en bonne santé perdues sont typiquement comptabilisées sous forme de « DALYs », pour Disability-Adjusted Life Years. Une personne mourant un an avant son espérance de vie statistique correspond à un DALY, mais une personne passant une année de vie en mauvaise santé correspondra à une certaine portion d'un DALY selon la gravité de l'affection. 1 pour 1 pour la mort, 0.54 pour une phase terminale de cancer du cerveau et 0.006 pour 1 pour des chlamydias[7].
Autrement dit, 166 ans avec des chlamydias, c'est la même chose que mourir un an plus tôt que prévu. Songez-y. Le DALY est notamment l'unité de mesure utilisée au sein du Global Burden of Diseases, Injuries, and Risk Factors Study, une grande initiative scientifique interdisciplinaire qui depuis trente ans quantifie l'impact sur la population des maladies et des risques, de globalement tout ce qui diminue la santé de l'humanité par rapport à un optimum sans ces affections.
On apprend alors, dans le dernier rapport de 2023[8], que la pollution de l'air est le deuxième risque le plus impactant au monde en étant responsable de 8,4 % des 2.80 milliards de DALYs dans le monde en 2023. Bien devant le harcèlement (0.19 %), ou la violence sexuelle contre les enfants (1.1 % tout de même), pour rester dans les comparaisons insupportables. Mais c'est là toute la force de l'approche. « L'écologie » n'existe pas comme telle ici, et les causes et risques sont traités de la même façon. On pourra simplement les ordonner par catégories dans un but de visualisation mais fondamentalement, le travail statistique et de modélisation est le même.
Source: Contretemps
❌
❌