How Industrial Robot Safety Was Written In Blood | Hackaday
Rappel assez terrifiant que la plupart de nos normes, y compris les lois, sont là parce qu’elles sont nécessaires. En particulier pour ce qui est des normes de sécurité.
C’est bien parce qu’il y a eu des morts par le passé qu’il y en a beaucoup moins aujourd’hui, et ça c’est grâce aux règles de sécurité qu’on a mis en place.
Ces règles ne sont pas là juste pour emmerder le monde.
Je parle ici spécifiquement des règles de sécurité.
Tout ce qui est de règles sociales, économiques, esthétiques, fonctionnelles, culturelles… c’est autre chose. La société, les cultures, et les usages, par exemple, changent au fil du temps, et les règles devraient le faire avec (mais c’est rarement le cas). Le fait qu’il soit nécessaire de protéger les vies humaines, par contre, ça, ça ne devrait pas changer.
Dans certains cas, comme lors du Covid, il fut par exemple décidé de réduire les test sur les vaccins. En particulier pour une question d’urgence. Ce n’est pas forcément mal, du moment qu’on est sûr que le rapport bénéfice/risque reste sur-unitaire (ce qui a été très largement le cas).
Cela reste une exception : dans la vaste majorité des cas, il est largement préférable de suivre les règles de sécurité.
— (permalink)