Le parquet a requis jusqu’à 8 mois de prison avec sursis contre deux activistes d’Extinction Rebellion, qui avaient décroché ou tagué 6 bâches publicitaires accrochées sur la façade en travaux de la CCI. Leurs avocats invoquent l’état de nécessité pour cet acte de désobéissance civile, en soutien aux Gilets jaunes et pour dénoncer l’impact sur le climat des annonceurs.
Alliance appelle à un rassemblement public de soutien à la police nationale samedi 31 janvier. Ce syndicat majoritaire parmi les policiers se radicalise de plus en plus à l’extrême droite. Les autres syndicats de policiers restent à distance de l’initiative.
Présentée comme un axe majeur du mandat écologiste, la démocratie participative devait transformer la manière de gouverner à Strasbourg. Mais les nouveaux outils n’ont pas empêché que des habitants se sentent exclus des décisions, que ce soit sur les extensions du tramway ou sur le stationnement payant.
En 2025, un “plan humanitaire” pour mettre à l’abri plusieurs centaines de sans-abri était mis en place par les collectivités locales à Lyon et Villeurbanne. Une première qui amène son lot de difficultés, notamment sur l’avenir et le suivi de ces habitants. Surtout quand les compétences et les engagements sont partagés entre les villes de Villeurbanne, Lyon, la Métropole et… l’État.
« Les termes “stress hydrique” et “crise de l’eau” ne suffisent plus à décrire les nouvelles réalités mondiales », alerte un nouveau rapport de l’ONU. Pour les auteurs de l’étude, nous vivons désormais dans une ère de « faillite hydrique mondiale », c’est-à-dire une situation chronique où l’épuisement des ressources en eau est irréversible. Ainsi, la moitié des Grands Lacs […]