La présidente de Bordeaux Métropole, Christine Bost, masque une réalité encore prégnante : les femmes sont très minoritaires parmi les maires – 1 sur 5 en France, 1 sur 4 en Gironde. Leur nombre pourrait même reculer en mars dans l’agglomération bordelaise, car peu sont têtes de liste aux municipales. Entre doutes sur leur capacité à concilier vie de famille et politique et difficultés à se sentir légitimes face aux hommes, elles souffrent d’être peu représentées parmi les élites locales.
Après le dernier conseil municipal de Strasbourg, lundi 2 février, c’est au tour de l’Eurométropole de tenir son ultime session vendredi 6 février avant le renouvellement de ses instances. Retour sur les dossiers à suivre, à découvrir en direct.
En 2020, Mediacités avait recensé les engagements sur lesquels la maire de Lille avait été réélue. Propulsé dans son fauteuil, son successeur Arnaud Deslandes incarnera ce bilan dans les urnes. Quelles promesses ont été tenues ? Combien d’engagements ont été abandonnés ? Au terme du mandat, voici venue l’heure du verdict.
Dans un courrier que Mediacités s’est procuré, le représentant de l’Etat s’oppose à l’ouverture d’une classe de CP à la rentrée prochaine au sein de l’établissement privé musulman de Lille-Sud. En cause, des liens supposés avec « la mouvance frériste ».
Le choix des 61 candidats de la liste « Lille pour tous » d’Arnaud Deslandes résulte de très subtils dosages. Renouvellement, départs, équilibres politiques, future garde rapprochée du maire… Décryptage.