Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

ZD Tech : Souveraineté numérique, la France délaisse les géants a ...

> Pour protéger ses données sensibles et s'affranchir du Cloud Act américain, le gouvernement a acté le remplacement progressif de Teams, Zoom et Google Meet au profit de « Visio », une solution 100 % européenne.

L'intérêt des crises, c'est qu'elles font avancer des sujets qui restaient bloqués depuis des lustres et au sujet desquels les décideurs ne voyaient pas l'intérêt d'évoluer... Bon, faut trouver un truc pour le climat maintenant.
(Permalink)

Commande publique : l'État durcit les règles de l'achat numérique ...

> Le Premier ministre signera sous peu une circulaire redéfinissant l'achat numérique au sein des ministères. Ce texte impose une hiérarchie stricte entre solutions internes et privées tout en plaçant la souveraineté au cœur des arbitrages budgétaires.

Ça veut dire que c'est fini le full Microsoft + les ChromeBooks à l'EducNat ?
Je me permets d'être légèrement dubitatif, au moins en attendant de voir des résultats concrets.

On en a vu passer des circulaires, et il faut les prendre pour ce qu'elles sont : des circulaires. Aucun pouvoir normatif. Si le prochain PM décide autre chose, c'est sa décision qui s'appliquera... ou à peu près, vu l'inertie du bouzin (et c'est même pas une critique, tu changes pas des mds d'€ d'investissement du jour au lendemain).
(Permalink)
❌