Tiens je ne vous avais jamais partagé cette anecdote d'ingénierie ? (qui est devenue un grand classique) : La voiture allergique à la glace à la vanille.
EDIT: pas sûr que ça soit véridique:
https://www.snopes.com/fact-check/cone-of-silence/
EDIT: Il y a aussi l'histoire de cette imprimante HP qui sort des feuilles noires (mais je ne retrouve plus le lien). Voilà l'histoire:
Dans ce bureau, l'imprimante laser HP sort des feuilles totalement noires à certaines heures de la journée.
Le responsable informatique vient tout contrôler: Les ordinateurs, les pilotes installés, les applications, la connectique, la mise à jour de l'imprimante... et ne trouve absolument rien d'anormal.
Et pourtant tous les jours vers 17 heures, et pendant quelques minutes, les feuilles sortent de l'imprimante totalement noires, quelle que soit la personne qui imprime, et quelle que soit l'application utilisée. Mais cela ne se produit pas forcément tous les jours. Bizarre, non ?
L'explication est en fait simple: Vous savez comment fonctionne une imprimante laser ? C'est un rouleau métallique qui est frappé par un laser. Ce laser créé localement des charges électromagnétiques sur le métal, sur lequel vient ensuite se coller la poudre fine du toner.
Or dans ce bureau, vers 17 heures, le soleil frappe l'imprimante avec un angle particulier qui fait que des rayons du soleil passent à travers les fentes de l'imprimante, touchant le rouleau métallique. D'où les pages totalement noires.
Ils sont pu vérifier que c'était bien la source du problème en protégeant l'imprimante du soleil.
HP a fini par fournir à ses clients un cache à installer dans les imprimantes de ce modèle. Et je pense qu'ils ont retenu la leçon pour les modèles suivants d'imprimante.