Riot Games’ anti-cheat software will require TPM, Secure Boot on Windows 11 | Ars Technica
Haha on va rigoler (non): Quelques éditeurs de jeux commencent à avoir les mêmes exigences que Microsoft. Riot Game - l'éditeur du FPS Valorant - va exiger (sous Windows 11) un module TPM 2.0 et l'activation de SecureBoot. Principalement pour son système anti-triche.
Mais en soit, ce n'est même pas le problème principal: Valorant incruste déjà dans Windows un module au niveau noyau qui est actif même si on ne joue pas au jeu. Ce module a un pouvoir *total* sur votre machine, jusqu'au plus bas niveau. Il peut tout voir, tout bidouiller. Et ce n'est pas le seul éditeur de jeu à venir incruster son rootkit dans le système. Ce n'est pas nouveau.
Est-ce qu'il faut laisser ces salopards s'insérer au coeur du système d'exploitation pour faire tout ce qu'ils veulent ?
Est-ce que vous laisseriez une copie des clés de votre maison au fabricant de l'aspirateur que vous venez d'acheter ? Mais ne vous inquiétez pas, c'est juste pour que le fabricant puisse s'assurer lui-même que l'aspirateur est bien utilisé selon ses préconisations.
Est-ce qu'il faut sacrifier sa vie privée et sa sécurité pour pouvoir jouer un à une jeu ? Sûrement pas, mais les personnes qui jouent à ces jeux n'ont sûrement pas lu les petites lignes au moment d'installer et sont déjà "infectées". (D'ailleurs je me demande si AdwCleaner ou MalwareBytes relèvent ces rootkits.)
2021-09-09 08:22:09
https://arstechnica.com/gaming/2021/09/riot-games-anti-cheat-software-will-require-tpm-secure-boot-on-windows-11/