Pour ceux qui aiment la Science-Fiction, les SCP sont une œuvre toute particulière.
Il s'agit d'une fondation fictive (SCP: Sécuriser, Contenir, Protéger) qui isole des phénomènes paranormaux très dangereux (et potentiellement cataclysmiques) pour protéger l'humanité.
Chaque phénomène est décrit de manière scientifique sous forme d'une fiche, et inclue les procédures de confinement associées. Chaque fiche est numérotée.
Le ton froid et scientifique a quelque chose de glaçant, surtout quand on s'aperçoit au fil des lectures que la fondation SCP utilise des humains (souvent des prisonniers) pour des expériences. L'horreur des phénomènes est peu à peu égalée par l'inhumanité de la fondation SCP.
Les SCP sont une œuvre collaborative à la manière d'un Wiki. Il est à noter qu'elles sont à l'origine en anglais, et qu'une partie seulement est traduite en français. (La partie anglophone est donc beaucoup plus riche:
http://www.scp-wiki.net/)
Des histoires et fictions parallèles sont également disponibles à côté de la fiche de chaque SCP.
Commencez en sélectionnant une série dans la colonne de gauche, par exemple « SCP I ».
Vous avez aussi la possibilité de les télécharger en epub pour votre liseuse:
http://www.scpwiki.com/ebooks (éviter la version "Complete collection" car elle fait 35000 pages. Préférez la version en 12 tomes (plus gérable pour une liseuse): "Foundation tomes". Chaque tome contient 500 SCP.)