Bon ce n'est pas aussi bien qu'un Android dégooglisé et équipé de XPrivacy, mais l'application "Insular" permet déjà de se protéger un peu des applications trop curieuses. Le principe est d'isoler certaines application dans un espace séparé, presque comme si vous aviez un second téléphone.
( Site officiel:
https://secure-system.gitlab.io/Insular/ )
Cela ne nécessite pas un téléphone rooté. En gros, elle utilise le mode "professionel" d'Android (8+) pour créer un espace isolé. Vous avez :
- "Mainland" : votre espace Android "normal".
- "Island" : un espacé isolé (avec un autre compte Google si vous voulez) qui n'aura pas accès aux fichiers, contacts, etc. de l'espace "Mainland".
Une application "clonée" dans Island peut alors être dé-installée de Mainland. Insular peut ensuite vous créer un raccourcis pour lancer cette application dans "Island" comme si c'était une application normale. À l'utilisation on ne sent pas la différence. (Les raccourcis d'application dans Island ont un petit cadenas pour les différencier). C'est nettement moins contraignant que la bascule d'utilisateurs d'Android 10/11.
Utilisations possibles :
- Se protéger contre les applications un peu trop curieuses (elles n'ont pas accès à votre vrai profile Android, ni à vos fichiers, contacts...)
- Utiliser deux comptes différents pour une même application (une application peut être présente à la fois dans Mainland et Island, avec chacunes leurs réglages).
- Pratique pour les applications trop actives en tâche de fond : Les applications dans l'Island peuvent être "gelées", c'est à dire déchargées de force de la mémoire, les empêchant de fonctionner en arrière-plan.
- Ou pour faire passer seulement certaines applications dans un VPN (Mainland et Island ne partagent pas leur VPN. Elles peuvent donc avoir chacune leur VPN !)
Notez que l'isolation n'est quand même pas totale: Vous pouvez copier-coller entre les deux. Et les applications de Island peuvent accéder à l'IMEI, par exemple.
Merci à Manuel F. de m'avoir signalé cette application, elle était complètement passée sous mon radar.
EDIT: Petit bémol sur le logiciel: Le "gèle" des applications est pénible. Chaque fois qu'une application et gelée ou dégelée, cela retire le raccourcis de lancement. Donc si vous gelez/dégelez souvent des applications, il vaut mieux les lancer directement depuis l'interface d'Insular plutôt que de créer des raccourcis.
ATTENTION: *Certaines* application Google partagent leurs données entre mode Mainland et Island. Pour désactiver cela, dans Android 11 allez dans le menu Paramètres > Applis et notifications > Accès spécifiques des applications > Applis personnelles et professionnelles associées > et vous pouvez décocher le partage de données pour Gboard, Google, Agenda, AndroidAuto, Horloge et Bien-être numérique.
EDIT: Comparatif d'applications similaires :
https://secure-system.gitlab.io/Insular/faq.html