(J'aurais envie de lui répondre: "Hey, BlackBerry also held the key to your messages.". Lisez pour comprendre:)
Le 4 janvier, les emblématiques téléphones BlackBerry ont cessé de fonctionner. La société arrête tout. (Parce que oui, pour fonctionner ces téléphones ont besoin des serveurs que la société BlackBerry vient de fermer.)
Par bien des aspects, les téléphones BlackBerry ont été en avance sur la concurrence, bien avant la sortie des iPhones. C'était à l'époque le top de la technologie mobile. Ils n'ont fait que décliner depuis l'avènement des iPhone et Android.
À ceux qui - comme l'auteur de l'article - verseraient une larme, je vois quand même des problèmes majeurs:
1) L'éditeur ferme ses serveurs et les téléphones CESSENT DE FONCTIONNER. Même passer un appel téléphonique ne fonctionnera plus ! C'est totalement innacceptable comme comportement. (Ceci dit, je ne suis pas certains que nos iPhone/Android fassent beaucoup mieux.)
2) BlackBerry a MENTI depuis le début sur la confidentialité et le chiffrement de ses appareils (vendus comme les plus sûrs du marché): Ils ont les clés de chiffrement et peuvent lire les messages.
https://sebsauvage.net/links/?uvZrfw
3) Ils collaborent largement avec les forces de l'ordre. Ils ont même 15 employés à temps plein chargés d'intercepter les messages:
https://sebsauvage.net/links/?NoCktw
Donc non, je ne vais pas vraiment les pleurer.