Donc j'ai commencé à lire l'oeuvre de Science-Fiction écrite par Ploum (et qui m'a très gentiment envoyé un exemplaire gratuitement).
J'ai juste lu quelques chapitres (Je n'ai pas terminé le livre !). Mais: Woao. Je suis accroché. Il y a *tellement* de sujets abordés ou utilisés dans ce livre : la technologie, la surveillance de masse, la vente et l'exploitation de la vie privée, la marchandisation, la transidentité, le transhumanisme, les classes sociales, les oppressions, l'omniprésence des médias/objets connectés/publicité, les algorithmes prédictifs, la reconnaissance faciale... Tout cela semble couler de source et s'entremêler naturellement dans ce monde futuriste.
Vous êtes un peu largué•e, ça va un peu vite ? C'est normal : nous vivons dans les graines de ce qui se développe dans ce livre. Mais Ploum vous donne des clés pour saisir certaines allusions ou habitudes de ce monde.
Parfois, au détour d'une tournure de phrase, on entre-aperçois un nouvel abîme vertigineux... avant d'être emporté par la suite de l'histoire.
En ce qui me concerne, je trouve cette oeuvre intéressante justement parce qu'elle reprend tellement d'éléments de tout ce qui se passe dans notre monde actuel pour les développer, les extrapoler et imaginer ce que serait une société qui les a totalement intégrés. Cette vue de notre possible futur est à la fois fascinante et effrayante.
Vous pouvez commander le livre avec le code promo "sebsauvage": Vous aurez 5% de réduction.
Pour ceux qui n'ont pas les moyens d'acheter le livre, grâce à l'initiative "Roman suspendu" de Ploum, vous pouvez avoir un exemplaire gratuitement du livre, offert par d'autres acheteurs (Explication du principe:
https://ploum.net/le-roman-suspendu/). (Et si vous avez les moyens, vous pouvez participer à l'initiative "Roman suspendu" afin que d'autres lecteurs qui n'ont pas les moyens puissent avoir le livre.)
Et oui il y aura un volume 2 de Printeurs, et vous aurez quelques surprises ;-)