Et donc Steam, le plus gros magasin de jeux vidéo, a sorti une console portable qui fait bien la nique à celle de Nintendo. Elle est plus chère, mais aussi plus puissante.
Et là où c'est surprenant, c'est l'orientation qu'a choisi Steam: On sait depuis longtemps que c'est l'un des rares éditeurs qui supporte largement Linux (au points d'avoir des gens chez eux qui sont payés pour contribuer à des projets communautaires), mais là cette console:
- est sous Linux (Arch Linux plus précisément, ce qui est un peu surprenant étant donné que précédemment Steam travaillait beaucoup avec Debian).
- l'interface graphique est sous KDE Plasma.
- et le plus étonnant de tout: Contrairement à la *TOTALITÉ* des concurrents, la console n'est pas verrouillée. Steam l'a laissé délibérément ouverte: Vous pouvez la bidouiller et installer ce que vous voulez dessus, même une autre distribution Linux.
Il faut dire que Steam a compris depuis longtemps l'intérêt de laisser les utilisateurs bidouiller (que ce soit des mods de jeux (Transmission 120, Portal Stories:Mel, ou même des remakes complets comme Black Mesa.). La bidouillabilité apporte de la valeur.
EDIT: Vidéo de l'équipe Steam qui présente le produit:
https://www.youtube.com/watch?v=e3HnDR7A8yE