Silkroad et Silkroad 2 ont été fermés ? Les autorités perdront de toute manière cette course: Voici OpenBazaar, un logiciel conçu pour être un marketplace décentralisé avec paiements en BitCoins:
https://openbazaar.org/
Comme il n'y a plus de serveur central, les autorités pourront arrêter autant de personnes qu'ils voudront, ils ne pourront pas le fermer le réseau en entier.
Et le même genre de chose va arriver pour le partage de la culture et les communications: La technique nous permet de nous affranchir totalement de serveurs centralisés.
L'étape suivante, pour les gouvernements qui veulent combattre cela, sera de rendre ces technologies illégales (amendent et pénalité pour ceux qui téléchargent, détiennent et utilisent ces logiciels), et ensuite de bloquer les protocoles concernés (par DPI chez les fournisseurs d'accès).
Mais c'est une course qui sera difficile pour eux, d'une part de par le coût du DPI (les FAI ne vont pas apprécier), ensuite du fait qu'on peut rendre ces protocoles plus difficiles à détecter (chiffrement, encapsulation dans un autre protocole, etc.)
La partie est perdue d'avance, ce qui n'empêchera pas les gouvernements de continuer à lutter contre la technologie... pour notre plus grand mal.