graphismes - programmation -
Alors ça, voyez-vous, c'est amusant.
Contexte:
Quand on développe un jeu, on doit choisir quelle "API" utiliser pour la 3D:
- DirectX (Microsoft, mais du coup votre jeu ne marchera que sous Windows)
- OpenGL (multiplateformes, mais très ancien)
- Vulkan (multiplaformes, moderne et performant). Vulkan est actuellement en développement très actif.
DXVK est une couche d'émulation qui permet de faire tourner les jeux conçus pour DirectX vers Vulkan, donc de faire tourner des jeux Windows sous Linux. C'est son principal but.
Sauf que Vulkan est aussi disponible sous Windows. Et comble de l'ironie, les joueur qui passent par DXVK ont de meilleures performances qu'en DirectX pur !
Jeu => DirectX => DXVK => Vulkan => Carte graphique est plus performant que:
Jeu => DirectX => Carte graphique
(C'est du moins vrai pour DirectX 9/10/11. DirectX 12 est - comme Vulkan - nettement plus bas niveau. dxvk ne sait émuler que DirectX 9/10/11. Pour émuler DirectX 12, il faudra passer par un autre programme, vk3d, qui est encore jeune et pas abouti, et qui a priori n'apportera pas de gain de performances.)