J'ai joué à (et terminé) "Stalker : Call of Pripyat". Un mot à dire: Superbe. Explorer cette citée abandonnée à la tombée de la nuit est totalement flippant.
L'histoire: Suite à la catastrophe de Tchernobyl et l'évacuation, la zone d'exclusion est remplie de phénomènes et bestioles étranges. Les stalkers essaient d'en tirer profit.
C'est un FPS pas bourrin: Vous avez des missions à accomplir, des missions annexes pour gagner du fric et acheter un meilleur équipement, pas mal de dialogue avec les divers personnages pour glaner des renseignements, des cycles jour-nuit, du commerce (achat/vente), différentes factions qui s'affrontent... Dans certaines missions vous devez faire attention à ne pas faire de bruit pour ne pas vous faire repérer (N'allumez pas votre lampe).
Les lieux à explorer sont immenses: Terrains désolés (
http://www.youtube.com/watch?v=0dhFtPplNqk&t=7m08s), lignes de chemin de fer, tunnels, bâtiments en ruine, citée abandonnées, complexes militaro-industriels sous-terrains... Le souffle du vent, la pluie, les bruits, les hurlements lointains... une ambiance parfaitement flippante. Et à la tombée de la nuit, c'est encore mieux. Ça me rappelle tout à fait l'ambiance du tout premier Half-Life.
Bref, j'ai beaucoup aimé. Je vous le recommande vraiment.
PS: En prime, ces fous de concepteurs ont vraiment re-créé des lieux réels:
http://www.youtube.com/watch?v=MY9yLhpoNX8