Je ne pourrais pas le résumer mieux que
https://shaarli.zoemp.be/shaare/lw5WDw :
« La "neutralité technologique" est un leurre politique qui sert à justifier l’absence de régulation et à laisser les GAFAM et autres capitalistes de surveillance dicter leurs règles en toute impunité. »