L'informatique est une science bien trop sérieuse pour être laissée aux informaticiens
Je cite: « L'idée dominante était naguère que l'informatique, à la différence des mathématiques, de la physique, de la chimie, de la biologie, etc., était une science réservée à un petit nombre de spécialistes qu'il convenait de former après le baccalauréat. »
Faux, mais alors totalement faux. Justement, au début l'informatique (je parle de la période de la micro-informatque) était accessible à absolument tout le monde. Les magazines d'informatique sur la programmation pullulaient, on pouvait acheter n'importe quel micro-ordinateur (même le très bon marché Sinclair ZX81): Ils étaient tous fournis avec un langage de programmation et vous pouviez immédiatement commencer à écrire vos programmes.
C'était un hobby, au même titre que la mécanique ou l'aéromodélisme.
Ce n'est que plus tard que l'ensemble s'est professionnalisé et industrialisé, voyant petit à petit les outils de développement disparaître des systèmes.
Mais je suis d'accord: L'informatique ne devrait pas être réservée à une élite. C'est mon combat depuis plus de 10 ans (ma section "Comprendre l'ordinateur", les centaines de tutoriaux sur Commentcamarche...)
2012-06-25 12:34:11
http://www.lemonde.fr/idees/article/2012/06/22/l-informatique-est-une-science-bien-trop-serieuse-pour-etre-laissee-aux-informaticiens_1722939_3232.html