pt
Comment créer gratuitement
des fichiers PS et PDF sous Windows
version 7 - 21 juillet 2002
Publicité
Pour éviter les sites douteux, installez WOT
L'adresse de cette page est http://sebsauvage.net/pdf/
Vous trouverez les nouvelles versions de ce document exclusivement à cette adresse.
Le document suivant va vous guider pour installer tout le nécessaire pour créer des fichiers PS et PDF sous Windows.
- Vous pourrez créer des fichiers PS et PDF à partir de n'importe quelle application du moment qu'elle est capable d'imprimer.
- Il n'y aura aucune modification à apporter à vos logiciels habituels pour qu'il puissent créer des fichiers PDF ou PS.
- Cette installation ne perturbera pas les pilotes d'imprimantes déjà installés dans votre système. Vous pourrez continuer à imprimer comme d'habitude.
- Tous les logiciels nécessaires à cette installation sont gratuits.
- Vous n'aurez pas de royalties à payer sur les fichiers PS et PDF produits.
- Cela fonctionne sous Windows 95, 98, ME, NT4, 2000 et XP.
Le guide d'installation |
PDFGratuit.PDF
(670 482 octets) |
ou |
PDFGratuit.ZIP
(605 768 octets) |
(Cliquez avec le bouton de droite sur l'icône et choisissez 'Enregistrer la cible sous...' ou 'Enregistrer le lien sous...'.)
(Note : Ces fichiers n'étant pas sur mon site, il est possible qu'ils aient été déplacés et les liens devenus invalides. A vous d'utiliser un moteur de recherche...)
NOTE DE l'AUTEUR
- Etant donné la quantité d'emails que je reçois concernant ce document,
- étant donné la quantité d'internautes qui ne sont pas assez aguerris sous Windows pour installer ces outils,
- étant donné la proportion des internautes qui me réclament assistance sans avoir lu le document jusqu'au bout,
JE NE FOURNIS PLUS LA MOINDRE ASSISTANCE SUR L'INSTALLATION DE CES OUTILS. Inutile de m'envoyer des emails pour me demander assistance à propos de ce document. Je n'y répondrai pas. Je n'en ai malheureusement plus le temps.
L'auteur
|
Je tiens à préciser (ou re-préciser) quelques points:
- La création de documents PDF sans les outils Adobe est parfaitement légale. Le format PDF est libre d'utilisation (sa description est d'ailleurs distribuée gratuitement par Adobe). Seuls certains logiciels de chez Adobe sont payants et non libres de droits.
- OUI, ça fonctionne sous Windows 95, 98, ME, NT, 2000 et XP. Inutile de me reposer la question. Mon document ne décrit la manipulation que pour Windows 95. A vous de lire intelligemment mon document et d'adapter aux différentes versions de Windows.
- Je n'ai malheureusement pas le temps de re-tester avec chaque nouvelle version de Ghostscript, Redmon et AdobePS et mettre à jour mon document à chaque fois. Il peut y avoir des différences avec les nouvelles versions de ces logiciels, et les adresses des sites ont pu changer. A vous de lire intelligemment mon document et d'adapter les noms des répertoires et la configuration des logiciels.
- Avec certains fichiers PDF, la récupération du texte est impossible. Cela n'est pas forcément dû à une protection quelqueconque du PDF, mais à la façon dont le texte a été enregistré dans le fichier PDF. Si le copier-coller du texte donne des caractères bizarre, vous ne pourrez jamais en extraire le texte. Il n'y a rien que vous ou moi puissiez y faire.
Note pour Windows 64 bits:
Redmon ne fonctionne pas sous Windows 64 bits.
Gilles Vollant - l'auteur de l'excellent logiciel WinImage - a compilé une version 64 bits de Redmon que vous pouvez télécharger à cette adresse:
http://www.winimage.com/misc/redmon/
Vous y trouverez également un fichier .INF qui permet d'utiliser le fichier PPDF d'Adobe avec le pilote Postscript de Windows 2000/XP/2003. |
Outils complémentaires
Cette liste n'est pas exhaustive. Les produits opensource ou gratuits sont présentés en priorité.
- GSView (http://www.cs.wisc.edu/~ghost/gsview/) est capable de convertir Postscript (.ps) en PDF, PDF en Postscript, ainsi que de convertir les Postscript et PDF dans différents formats bitmap (png, jpeg, tiff, pcx, bmp...). Cela peut être une bonne solution pour passer ensuite ces images dans des logiciels de reconnaissance de caractères (OCR) pour récupérer le texte et la mise en page. Pour pouvoir utiliser GSView, vous devez d'abord avoir installé Ghostscript.
- OpenOffice (http://fr.openoffice.org) est une suite bureautique complète gratuite capable de produire directement des fichiers PDF.
- pdftohtml (http://sourceforge.net/projects/pdftohtml/) peut convertir les fichiers PDF en pages HTML, mise en page et images comprises (les images sont sauvegardées au format PNG). Un index des pages est automatiquement créé. On obtient d'excellents résultats et cela permet par exemple de mettre en ligne un PDF pour ceux qui n'ont pas Acrobat Reader ou équivalent. Vous devez avoir Ghostscript installé.
- xpdf (http://www.foolabs.com/xpdf/) contient quelques outils: extraction de toutes les images d'un PDF, extraction du texte brut (avec ou sans mise en page), affichage des informations concernant un PDF (liste des fontes, etc.). Bien pratique, en particulier l'extraction de toutes images et du texte d'un PDF.
- pdftk (http://www.accesspdf.com/pdftk/): outils en ligne de commande qui permettent de fusionner ou découper des PDF, encrypter/décrypter des fichiers PDF, décompresser/recompresser, etc.
- pstoedit (http://www.pstoedit.net/pstoedit/), gratuit, peut convertir PS/PDF vers divers formats dont gnuplot, DXF, applet Java, tck/tk, HPGL, AI, WMF, EMF, Mathematica, etc. Les plugins pour certains formats (comme RTF) sont payants.
- htmldoc (http://www.easysw.com/htmldoc/): La version gratuite de ce logiciel commercial est intéressante et permet de créer un PDF à partir d'un ensemble de fichiers HTML, JPEG, PNG et GIF. Il créé automatiquement la table des matières et conserve les liens hypertextes.
- PDF995 (http://www.pdf995.com) est un logiciel commercial qui produit des PDF. Il ne fait rien d'autre qu'utiliser Ghostscript (ouvrez un PDF créé avec PDF995, pressez CTRL+D et lisez la section "Producteur:"). De plus, il est possible que PDF995 viole la license GPL en revendant Ghostscript. Mais si vous êtes prêt(e) à supporter le bandeau publicitaire de la version gratuite, libre à vous :-).
- CutePDF Printer (http://www.cutepdf.com) est un logiciel gratuit très similaire à PDFCreator, mais ne fonctionne pas sous Windows 95 et NT. Il utilise également Ghostscript pour produire des PDF. Les autres produits CutePDF sont payants.
- FoxIT PDF Reader (http://www.foxitsoftware.com/pdf/rd_intro.php), une alternative légère et rapide à Acrobat Reader.
- Cool PDF Reader (http://www.pdf2exe.com/reader.html), un autre visionneur de fichiers PDF.
- BVACom (http://pdf.bvacom.net) propose une création en ligne de PDF gratuite. Ça fonctionne, mais ça oblige à avoir accès à Internet et à envoyer vos documents privés à une société dont vous ne connaissez rien.
- Adobe (http://www.adobe.com) propose également la création gratuite en ligne d'un nombre limité de documents PDF.
- Le site AbracadabraPDF.net contient une rubrique "PDF Gratis", des liens, ainsi que des guides et utilitaires pour Acrobat: http://www.abracadabrapdf.net
- Framasoft propose également un tutoriel en français pour la création de PDF: http://www.framasoft.net/article.php3?id_article=1361
- Master_Jul a adapté ce système pour permettre la création de PDF en réseau: http://forum.hardware.fr/hardwarefr/WindowsSoftwareReseaux/sujet-171609-1.htm (Ceci ne nécessite donc pas l'installation de toute la mécanique sur chaque poste, mais juste de l'imprimante réseau PDFCreator).
- Sous Linux et MacOS X, aucun problème: ces systèmes sont capables de produire directement des fichiers PDF.
- Vous trouverez également sur Sourceforge (http://sourceforge.net/search/?q=pdf) de nombreux projets en rapport avec le format PDF, notamment des librairies pour Java, C#, Python, php...
Toutes ces pages et leur contenu (textes, images, sons, animations et toute autre forme de média) sont de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle protégées jusqu'à 70 ans après le décès de leur auteur, Sébastien SAUVAGE (alias MWPC2). Toute reproduction est interdite sans le visa de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites. Les images utilisées dans ces pages sont marquées électroniquement.
Merci de prévenir le Webmaster () de tout lien effectué vers ces pages. |
h t t p : / / s e b s a u v a g e . n e t |