pt
Moulé à la louche depuis 1999
Les trucs qui m'énervent... et je vais pas prendre de pincettes
Internet, informatique, logiciel libre, économie, politique, vie courante et tout le reste...

Ubuntu: petit bilan

Jeudi 24 mai 2007

Je bidouillais depuis un moment différentes distributions Linux, mais "pour de faux" (dans des machines virtuelles).
Il y a un mois, j'ai passé ma machine principale sous Ubuntu (qui était auparavant sous Windows XP).

Je me définis comme un idéaliste pragmatique technique.

J'ai Vista plus ou moins en horreur, mais je ne vais pas prendre Linux par masturbation intellectuelle. Même si j'aime la technique, j'ai autre chose à foutre qu'à me compiler le noyau. J'ai des choses à faire, et je veux un environnement de travail informatique pratique, efficace, confortable, sûr et qui ne se mette pas en travers de ma route.

Petit bilan après un mois sous Ubuntu:

  • L'installation a vraiment été du gâteau: Petit repartitionnement avec Knoppix/GParted pour réduire ma partition Windows de 6 Go (sans perde les données). Reste de l'installation les doigts dans le nez.

  • Tous les périphériques fonctionnent (même mon scanner, mes deux cartes réseau, mon imprimante, ma clé USB, le lecteur de cartes pour mon appareil photo numérique...)

  • Changer ses habitudes est difficile, même quand on y est préparé. Mais on y arrive petit à petit.
    On se rend même compte de l'aberration de certaines habitudes qu'on avait prises sous Windows. Rafraichissant, cette petite remise en cause forcée des habitudes.

  • J'ai dû effectuer quelques bidouillages pas bien méchants (profitez-en, j'ai tout documenté !)

  • J'arrive sans problème à lire tous les formats audio et vidéo.

  • J'accède sans problème depuis Ubuntu aux fichiers de ma partition Windows (NTFS) en lecture/écriture.

  • Quant aux applications, j'ai trouvé pratiquement tout ce qu'il faut pour remplacer celles de Windows (Il y a même quelques bonnes surprises).

  • Les effets 3D à la con de Vista, on peut les avoir - en mieux - sous Ubuntu avec Compiz et Beryl. C'est magnifique. Inutile mais magnifique. Et pas besoin de dépenser 238€ pour les avoir. Personnellement, je les ai désactivés, je n'en vois pas l'utilité.

Au final, Windows ne me manque pas. Je démarre désormais sous Ubuntu par défaut.

Quelques particularités d'Ubuntu/Linux sont même un vrai bonheur.

  • Les milliers de logiciels et petits programmes disponibles (Synaptic): Certains sont à chier, certes, mais d'autres sont vraiment sympa (et n'ont pas d'équivalents Windows). C'est en voyant le contenu proposé par Synaptic que j'ai fait "Wouah !", pas en voyant Vista.
    Et c'est tellement simple d'installer/déinstaller (quelques clics) qu'on n'hésite pas à essayer plein de choses.

  • Plus de virus, antivirus, spyware, antispywares, cheveaux de Troie... on se sent moins lourd. Et on se débarasse ainsi de certaines monumentales pertes de temps (lancer l'antispyware, lancer la mise à jour, scanner...).
    Par acquis de conscience, j'ai activé le firewall intégré à Linux (même si Ubuntu n'a de toute façon aucun port ouvert par défaut).

  • Bénis soient les liens symboliques et le système de fichiers unifié ! (pour avoir "à portée de main" ses répertoires et fichiers, où qu'ils soient réellement sur disque...)
    Par exemple je peux accéder à ma clé USB dans mon répertoire perso.
    Je peux accéder au serveur FTP ou ssh qui héberge mon site web comme si c'était un simple sous-répertoire local.
    Les liens symboliques et le système de fichiers unifié, c'est vraiment le gros truc qui manque à Windows.

  • ssh est fabuleux, que ce soit pour avoir une console distante, faire du transfer de fichier, faire du tunnelling ou utiliser à distance des applications graphiques (NX). Et tout ça de manière sécurisée (SSL). En prime, c'est ultra-simple à utiliser. Je ne comprend pas que Windows n'ait pas ça en standard.

  • Rythm'n Box est le plus fantastique lecteur audio que je connaisse. Oh il ne paie pas de mine comme ça, mais il est très bien pensé. Tout est immédiatement accessible (Mettez WinAmp et WMP à la poubelle !... et je reste allergique à Amarok).

  • A part quelques mamouths (Firefox ou Azureus), la majorité des programmes consomment des quantités de mémoire ridicules par rapport à leur équivalents Windows.

  • Le mode hibernation permet d'éteindre complètement l'ordinateur, et de le rallumer plus tard pour le retrouver dans le même état. C'est beaucoup plus rapide que de démarrer/arrêter son ordinateur, et vous retrouvez vos applications et fenêtre dans le même état. Ça marche nettement mieux que les modes hibernation que j'ai pu tester sous Windows.

  • Et encore d'autres choses dont j'oublie de parler, sûrement.

Est-ce qu'il y a encore des choses qui ne tournent pas rond ?
Oui, quelques unes, mais rien de bien méchant (Il faudra juste que je prenne le temps de regarder ce qu'il y a à faire pour corriger).

Mais pour être franc, même si Ubuntu marche tel quel après installation, c'est bien d'avoir quelqu'un d'un peu technique pour effectuer quelques bidouilles qui améliorent bien le confort.

Au final, est-ce que je recommanderais le passage à Ubuntu ?
Certainement ! Même si Ubuntu mériterait un peu plus de polissage, mon avis n'a pas changé. C'est un magnifique système d'exploitation, le confort d'utilisation est là, et le prix est imbattable.

Le conseil d'état ignore la CNIL

Jeudi 24 mai 2007

Vous vous souvenez peut-être du fichage des utilisateurs de Peer-to-peer que les industriels du disque avaient mis en place, et qui avait été - heureusement ! - interdit par la CNIL ?

Et bien le conseil d'Etat s'assoit sur la décision de la CNIL et autorise ce fichier.

Pour résumer: Les industriels du disque vont pouvoir surveiller l'utilisation des réseaux P2P, collecter les adresses IP de tous les internautes qui utilisent ces réseaux et obtenir leur identité auprès des fournisseurs d'accès à internet sans passer par un juge.

Qu'avait annoncé le gouvernement, déjà ? Un renforcement des moyens de la CNIL ? Quelle blague !

C'est bien beau de renforcer ses moyens si c'est pour casser ses décisions après de toute manière.
Dans le genre: "Prenez toutes les décisions que vous voulez, de toute façon on fait ce qu'on veut avec nos copains du disque !"

Source: Ssylvainsab et JournalDuNet.com