pt
Moulé à la louche depuis 1999
Les trucs qui m'énervent... et je vais pas prendre de pincettes
Internet, informatique, logiciel libre, économie, politique, vie courante et tout le reste...

Ironie: La MPAA sous le coup de la DMCA.

Mardi 04 decembre 2007

Voilà une belle ironie: La MPAA (l'équivalent américain de la SACEM pour le cinéma) attaque à tour de bras les internautes.
Sa dernière idée en date: Demander à toutes les universités d'installer dans leur réseau un programme fourni par la MPAA qui espionne tout ce que font les étudiants (Heureusement, les universités américaines ont refusé).

C'est déjà particulièrement gonflé, mais c'est encore plus amusant de constater que leur logiciel d'espionnage est basé sur Xubuntu, et que malgré la license GPL la MPAA a refusé de fournir les sources.

Un développeur d'Ubuntu a donc envoyé une mise en demeure à l'hébergeur du site de la MPAA, en se basant sur la loi DMCA (une loi qui lutte contre les violations de droit d'auteur). Le lien permettant le téléchargement du kit a donc été supprimé.
L'arroseur arrosé.

C'est quand même ironique de voir qu'une fois de plus, l'un des organisme qui se présente comme le grand défenseur du droit d'auteur viole celui des autres pour défendre ses intérêts. Sony avait déjà fait de même avec son rootkit.

Et ça prétend nous donner des leçons sur le droit d'auteur ?