pt
Moulé à la louche depuis 1999
Les trucs qui m'énervent... et je vais pas prendre de pincettes
Internet, informatique, logiciel libre, économie, politique, vie courante et tout le reste...

Les DRM sont utilisés pour vendre des films piratés

Jeudi 24 avril 2008

Vous ne trouvez pas ironique que la mêêêrveileuse technologie DRM de Microsoft mise en place pour "protéger les artistes" soit utilisée pour vendre des films piratés ?


En effet, le système DRM inclu dans Windows permet de chiffrer (encrypter) une vidéo.
Lorsque vous essayez de la lire, Windows Media Player vous redirige vers une page web (indiquée dans le fichier vidéo) où on vous demande de payer. Une fois le paiement effectué, on vous envoie la clé de déchiffrement et vous pouvez lire la vidéo.

Qu'est-ce que vous croyez que font certains ? Ils mettent en place un petit serveur de paiement/activation, puis ils placent des tonnes de films piratés de ce genre sur les réseaux P2P (eMule, etc.)... et attendent tranquillement que des gogos arrivent sur leur page pour payer. Accessoirement, ils peuvent aussi leur piquer leur numéro de carte bleue au passage (pourquoi s'en priver ?).


Allez, Microsoft va encore nous faire croire que les DRM servent à autre chose qu'aider à vendre des films piratés ou faire chier les clients honnêtes ?

Nos données nous appartiennent

Jeudi 24 avril 2008

Je vous avais déjà parlé du fait que je fais bien attention à ne pas utiliser des sites web qui enprisonnent mes données. Visiblement je ne suis pas le seul à affirmer que nos données nous appartiennent.

Un internet contrôllé par la RIAA ?

Jeudi 24 avril 2008

Décidément la RIAA fait n'importe quoi. Ils attaquent en justice un FAI anglais parceque ce dernier refuse d'acheter un logiciel de filtrage.

Mais bien sûr ! Tiens moi aussi je vais faire un procès à Orange parcequ'ils refusent d'acheter un logiciel qui me permettra de contrôller ce que téléchargent leurs abonnés.

Vraiment ils ne doutent de rien.

Mauvaise captcha

Jeudi 24 avril 2008

La captcha est une technique pour différencier les humains des ordinateurs. C'est utile, par exemple, pour éviter que quelqu'un créé un logiciel qui poster automatiquement 200 messages sur un forum. Vous pouvez voir des captchas, par exemple, quand vous voulez créer un compte sur GMail, Hotmail ou YahooMail, ou encore quand vous voulez poster un message de manière anonyme sur CommentÇaMarche.

Bien sûr, on essaie toujours d'améliorer les captchas, et le scientifiques et ingénieurs ne manquent pas d'imagination. Le soucis, c'est qu'on abouti souvent à de fausses bonnes idées.

La dernière sur laquelle je suis tombé, c'est http://alipr.com/captcha/. Dans la théorie ça a l'air bien, mais il suffit de l'utiliser pour voir qu'il y a un gros problème. Voilà le challenge que me pose alipr:

Mauvaise captcha

Il faut identifier cette image.
Est-ce que c'est un bateau ? Un livre, une femme, un cafard, un avion, un bijou, un ballon, un sofa, une chaise, une pyramide, un homme, une chute d'eau, une carte, un tigre ou une bouteille ? Hein ? Allez, il faut en choisir un qui correspond dans la liste !

C'est n'importe quoi. C'est tellement nul que même un humain ne peut pas répondre correctement.

J'ose espérer qu'ils trouveront de meilleures captchas que ça, parcequ'un site qui m'impose ça va rapidement me gaver.


Mise à jour 28 avril 2008: Symen me signale un autre exemple de captcha merdique: Celui de RapidShare. Bonne chance pour réussir à le taper correctement !