pt
Moulé à la louche depuis 1999
Les trucs qui m'énervent... et je vais pas prendre de pincettes
Internet, informatique, logiciel libre, économie, politique, vie courante et tout le reste...

600 millions

Mardi 29 juillet 2008

600 millions d'internautes continuent à utiliser une version obsolète de leur navigateur.

600 millions d'imbéciles irresponsables qui crient « PIRATEZ-MOI ! PIRATEZ-MOI ! ».
600 millions d'abrutis qui rendent la vie facile aux pirates, script-kiddies, emmerdeurs pathologiques, spammeurs, escrocs, blanchisseurs d'argent, voleurs en bande organisée ou non.

Et encore, je ne vous parle pas du reste (pas de mises à jour du système d'exploitation, pas d'antivirus, pas de firewall, utilisateurs qui cliquent bêtement sur tout ce qu'ils trouvent...). La tonne de merde déversée chaque jour dans le forum virus/sécurité de CCM est là pour en témoigner.

Vous savez quoi ? Utilisez Firefox. Parcequ'il vous préviendra des mises à jour, et qu'il s'occupera de les télécharger et les installer pour vous.

La course à l'inutile

Mardi 29 juillet 2008

La course aux méga-pixels dans les appareils photo est vraiment ridicule. Ça me rappelle la course aux méga-hertz des microprocesseurs à une certaine époque.

Augmenter les pixels n'est pas la meilleure piste pour améliorer la qualité des images. Il y a bien d'autres choses à faire:

  • Avoir de meilleures optique (c'est vraiment le gros point noir des appareils compacts)
  • Des capteurs CCD plus sensibles avec moins de bruit (moins de flou, image moins "sablée", surtout dans les scènes peu lumineuses)
  • Des capteurs CCD plus grands (comme me le fait remarquer un internaute, capteur plus grand = reçoit plus de lumière).
  • Des systèmes dépoussiérants pour les optiques et le capteur CCD (ultra-sons, etc.)
  • Des systèmes de stabilisation mécaniques rapides
  • L'utilisation du format RAW au lieu de JPEG (qui permet de rattraper bien des défauts de prise de vue et obtenir des images fabuleuses grâce à la technique HDR).
  • D'autres traitements numérique (débruitage (GREYCStoration), etc.)
  • etc.

Toutes ces pistes permettent d'obtenir des clichés de bien meilleure qualité, à nombre de pixels constants. Rien que la technique HDR - qui n'est rien d'autre qu'un traitement logiciel - permet d'obtenir des clichés époustouflants (exemple: sans HDR, avec HDR).

Mais il est toujours plus vendeur d'augmenter le nombre de pixels: Ça fait mieux dans les tableaux de comparaison.

Tout-en-un, zéro pour tous !

Mardi 29 juillet 2008

Ça me fait toujours marrer les entreprises qui achètent des imprimantes multifonctions (imprimante+photocopieuse+fax+scanner en un seul appareil) en pensant vraiment faire des économies.

Leur raisonnement ? Moins d'appareils à acheter et dont il faut assurer la maintenance = économies.

Seulement voilà:

  • Quand quelqu'un fait ses 200 photocopies, ceux qui veulent envoyer un fax, imprimer un document ou scanner font la queue derrière.
  • Si l'appareil est en panne, on ne peut plus rien faire. Ni photocopier, ni scanner, ni faxer, ni imprimer. C'est assez handicapant.

Toutes ces opérations sont des tâches quotidiennes nécessaires dans une entreprise. Quand ça bloque, il suffit de calculer le coût horaire des employés qui ne peuvent pas faire leur boulot, et à mon avis ça commence rapidement à chiffrer. Ces économies de bouts de chandelle, c'est ridicule...