pt
Moulé à la louche depuis 1999
Les trucs qui m'énervent... et je vais pas prendre de pincettes
Internet, informatique, logiciel libre, économie, politique, vie courante et tout le reste...

Les mythes ont la vie dure

Mardi 25 novembre 2008

C'est incroyable comme les mythes ont la vie dure, en informatique. J'essaie tant bien que mal d'en descendre quelques uns, mais certains persistent avec une remarquable résistance. Ils me font penser aux bactéries multi-résistantes: Quels que soient les preuves que vous apportez, elles n'ont plus d'effet sur le mythe.

Quelques exemple:

  • Vider le dossier préfetch pour accélérer Windows
  • Formatter le disque dur en bas niveau pour éliminer erreurs et virus
  • Avoir un fichier d'échange (swap) qui fait 1,5 fois la capacité de la mémoire vive.
  • Windows XP Pro est plus stable et plus rapide que Windows XP Famillial.
  • 1 kilo-octet = 1024 octets
  • etc.

Leur naissance vient souvent d'un manque de connaissances, d'une erreur d'interprétation, d'une mauvaise analyse de causalité, d'une approximation ou de faits qui étaient vrais à un instant donné, mais qui ne le sont plus.

En soit, ils ne sont pas graves mais la chose qui m'a toujours abasourdi est la véhémence, voir la violence avec laquelle les gens défendent ces mythes. C'est humain: Admettre qu'on s'est trompé est difficile. Et c'est encore plus difficile quand vous avez défendu un mythe en "public" (sur un forum). Du coup, bien souvent, même quand on prouve par A+B l'erreur, la personne campe sur ses positions et défend encore plus violemment son idée.

Le dossier prefetch

Vider le dossier prefetch pour accélérer Windows. Ce mythe a la vie dure et montre une grande méconnaissance du fonctionnement de ce système. Il y a pourtant des articles intéressants là dessus (voir ici et )

Je ne vais pas vous ré-expliquer ici le fonctionnement du dossier préfetch (c'est un peu technique), mais pour faire court: Le système préfetch sert à Windows à "apprendre" comment démarrent les logiciels afin d'accélérer leur démarrages futurs, et Windows supprime automatiquement les fichiers les plus anciens de ce répertoire afin qu'il y en ait au maximum 128. C'est même mieux que ça: le défragmenteur de Windows utilise les données de prefetch pour mieux placer les fichiers et améliorer ainsi la vitesse de démarrage du système et de lancement des applications.
Même si avec la puissance des machines actuelles l'intérêt de prefetch est moins prohéminent, il n'y aura aucun gain à supprimer les fichiers qu'il contient, au contraire.

Formatter bas niveau

Formatter "haut niveau", c'est - grosso-modo - écrire des zéro dans chaque secteur du disque.
Formatter "bas niveau", c'est ré-écrire les marqueurs qui séparent les secteurs.

Formatter bas niveau est une opération qui est normalement faite uniquement en usine, et qu'il n'est pas nécessaire de refaire jusqu'à la fin de vie du disque. Faire ce type de formattage vous-même n'est pas toujours possible, certains disques n'offrant pas cette possibilité. Quand c'est possible, il faut impérativement utiliser le logiciel spécifique du fabricant. Formatter bas niveau est également une opération risquée, et vous pouvez potentiellement réduire les performances du disque (avec le mauvais facteur d'entrelacement, par exemple).

Pourtant, cette opération continue à être présentée comme le remède miracle contre les virus coriaces et les erreurs disque.

  • Les virus coriaces sont généralement de simples virus qui reviennent dû au manque de firewall avant la connexion à internet, au manque d'antivirus et de patchs de sécurité, ou à la réutilisation de fichier infectés. Aucun formattage bas niveau ne règlera le problème. Quant aux virus qui se logent dans le secteur d'amorce du disque (MBR), un simple fdisk /mbr à partir du CD bootable de Windows règlera le problème (on peut aussi le faire sous Linux).
     
  • Les erreurs disque (erreur lors du formattage, système d'exploitation qui refuse de s'installer, message d'erreur système concernant le disque, bruits bizarres...) sont généralement le symptôme d'un disque qui va bientôt mourrir. Tous les formattages bas niveau du monde ne pourront pas rattraper un défaut de la surface du disque ou un bras mécanique défaillant. Il convient de faire une copie de sauvegarde des fichiers au plus vite et de racheter un disque dur.

Et ne me lancez pas sur le 1 ko = 1024 octets.

Je n'ai plus trop envie de me fatiguer à convaincre qui que ce soit: C'est bien trop consommateur d'énergie, et c'est peine perdue. Je donne l'info, chacun en fait ce qu'il veut.

4 logiciels de P2P attaqués en justice

Dimanche 16 novembre 2008

Les neuneus sont de retour !

La Société civile des Producteurs de Phonogrammes en France (SPPF) montre une fois de plus avec brio qu'elle ne comprend rien à internet et entamme une action de plus qui n'aidera absolument pas les artistes: Elle attaque en justice 4 logiciels de P2P: Vuze, LimeWire, Morpheus et Shareaza.

En prime - attendez c'est trop fort ! - ils attaquent également SourceForge.net qui héberge la gestion des sources de centaines de milliers de projets opensource dont: Azureus, eMule, Audacity, 7-Zip, ClamWin antivirus, phpMyAdmin, et des tas de logiciels de gestion d'entreprise, gestion de forums, audit réseau...

Ou comment éliminer les taupes de son jardin en bombardant toute la ville au mortier.
Minable.

Jackal... hein ?

Vendredi 14 novembre 2008

On donne à chaque nouvelle version d'Ubuntu un petit nom.

Pour Ubuntu 8.04, c'était «Hardy Heron», le héron hardi.   Bôôô !....

Pour Ubuntu 8.10, c'était «Intrepid Ibex», le bouquetin intrépide.   Majestueux.

Pour Ubuntu 9.04, ça sera le «Jaunty Jackalope», le jackalope désinvolte (Le jackalope est un animal imaginaire).

Ah ouais, tout à coup ça le fait moins...

Du coup, peut-être que Microsoft avait un peu raison avec sa campagne de pub anti-linux. Finalement, ils auraient pu choisir un manchot avec des cornes et une tête de grenouille:

Un président noir à la tête des Etats-Unis

Jeudi 06 novembre 2008

Un président noir à la tête des Etats-Unis. Woao.

C'est pas en France que ça arriverait.

Un immense espoir pour le pays ? Tout le monde semble le penser. Mais il faut garder un oeil. La démocratie est une veille continuelle.

En tous cas, ça ne pourra être qu'un mieux face au désastre Bush.

:-) Ubuntu dans la grande distribution

Mercredi 05 novembre 2008

Wooohooo... Des PC bon marché sous Ubuntu chez Auchan ? Là je suis impressionné.

Bon c'est peut-être juste un coup d'essai, mais c'est toujours bien de voir que les mentalités évoluent.


(PS: Pour ceux qui ne sont pas Français: Auchan est l'une des plus grosses enseignes nationales de supermarchés .)

BD+ : Encore une protection cassée

Mardi 04 novembre 2008

Les sommes astronomiques que les industriels dépensent dans des protections anti-copie toujours plus compliquées et inutiles me laissent gaga.

Ils voulaient protéger les DVD avec les CSS, ça a été cassé.
Ils voulaient protéger les HD-DVD avec AACS, ça a été cassé également.
Bref, la totalité des protections inventées ont été cassées, des disquettes percées au laser aux astuces anti-debugging en passant par les numéros de série, les activations en ligne et les dongles (La pléthore de versions piratées de Windows, 3D Studio Max, jeux et films piratés en tous genres qui traînent sur les P2P sont là pour en témoigner).

Qu'est-ce qui pouvait bien leur faire penser qu'ils pourraient inventer une nouvelle protection qui tiendrait la route ?

Pourtant, avec la protection BD+ des disques BluRay, ils se la pétaient bien haut annonçant qu'il faudrait au minimum 10 ans pour casser la protection. Ça aura tenu 1 an. Il "suffit" de faire fonctionner le code exécutable paranoïaque de BD+ dans une machine virtuelle appropriée, et elle vous crache la vidéo décodée.

Allez, on prend le pari qu'ils vont encore nous pondre une nouvelle protecton soit-disant "inviolable" d'ici quelques temps ?

Mise à jour 30 décembre 2008: Macrovision a mis à jour la protection BD+ sur tous les nouveaux disques BlueRay sortis... protection qui est déjà cassée par l'éditeur de logiciels SlySoft. Ha-ha. C'est même plus drôle, c'est pitoyable.

Ubuntu 8.10 est sorti

Mardi 04 novembre 2008

Ubuntu 8.10 est sorti, mais une fois de plus ça ne sera pas pour moi... pour l'instant, en tous cas. J'attend que les angles soient arrondis.

Même si cette nouvelle version apporte des choses intéressantes, une fois de plus il y a des bugs importants: Le jour même de la sortie du CD, il y a déjà un patch pour le noyau dans les dépôts. Et OpenOffice.org 3.0 n'est pas inclu. N'importe quoi.

Je déteste cette décision de sortir un Ubuntu tous les 6 mois. Il y a du mieux par rapport à la sortie de la catastrophique version 8.04, mais décidément cette marche forcée nuit à la qualité.

HADOPI: On est dedans

Lundi 03 novembre 2008

Et flûte. Le Sénat a laissé passer cette horreur de loi, pourtant en totale contradiction avec la décision européenne.

Les multinationales de la culture pourront donc vous couper votre connexion internet sans recourir à la justice, sur simple demande. Si votre connexion est coupée, vous - en revanche - devrez passer par le circuit de la justice. Parlez-moi d'égalité.

La loi prévoit de vous couper l'accès internet, mais pas le mail. Ah bon ? Si moi je lis mes mails sur GMail et qu'ils coupent tout ce qui est web, je fais comment ? Ou alors ça veut dire que les FAI vont devoir mettre en place un filtrage généralisé du web afin de ne pas filtrer les webmails ?

Ah oui, et si la "box" de votre fournisseur d'accès ne permet par la sécurisation de la connexion, ou si un voisin assez malin parvient à casser la clé de votre connexion WiFi, c'est pour votre gueule.

De toute façon, même avec un WiFi sécurisé ça ne règle rien. Je ne voudrais pas être à la place des millions d'internautes qui n'ont pas assez de connaissances techniques pour bien sécuriser leur PC, et qui se retrouveront coupés à tort d'internet et attaqués pour contrefaçon parcequ'un petit malin aura utilisé leur PC comme proxy (rebond) pour télécharger. Ça va être un beau bordel, et ça n'améliorera bien sûr pas les rentrées d'argent des artistes.

Mise à jour 2 décembre 2008: Ah oui, et vu que Sarkozy tient cette année la présidence de l'Union Européenne, il a décider de faire sauter l'amendement qui interdirait à HADOPI d'exister. Comme c'est commode. (Voir aussi ).