pt
Moulé à la louche depuis 1999
Les trucs qui m'énervent... et je vais pas prendre de pincettes
Internet, informatique, logiciel libre, économie, politique, vie courante et tout le reste...

La dictature du web 2.0

Mercredi 14 octobre 2009

Contrairement à ce qu'on voudrait nous faire croire, le web 2.0 ne donne pas le pouvoir à ceux qui créent et publient, mais à ceux qui hébergent. Un pouvoir qui reste discret, invisible tant qu'on a pas de problème. Mais quand il pointe son museau, c'est assez moche.


Mon cas est assez bénin, mais suffisamment représentatif pour en parler: Je m'amuse bien avec le jeu Urban Terror en ce moment, et je voulais montrer à quoi ressemble le jeu. J'ai donc créé quelques vidéos. Ensuite j'ai cherché des sites pour les héberger.

Le premier qui m'est venu à l'esprit, par sa simplicité, clarté et qualité, c'est vimeo.com. J'ai donc ouvert un compte, lu les conditions d'utilisation et posté la vidéo que j'avais faite moi-même.

Quelques heures plus tard, la vidéo était supprimée. Motifs ? Qu'elle ne convient pas aux conditions d'utilisation. Pourtant j'ai eu beau relire, elle ne contrevenait en rien. D'ailleurs, vimeo héberge un paquet d'autres vidéos du jeu Urban Terror.

L'explication du refus ? Je ne l'aurai jamais. Je serai éternellement soumis à l'arbitraire du site. Et mon cas n'est pas isolé.


On notera également le cas de ce spécialiste en sécurité informatique réputé qui travaille chez F-Secure, et dont le compte Twitter a été fermé. Ou ces comptes Paypal ou GMail fermés sans autre forme de procès. Et les personnes impactées n'ont jamais pu obtenir la moindre explication, et aucun recours n'est possible pour récupérer le compte.


Le web 2.0 c'est peut-être chouette, mais on est soumis à la dictature des hébergeurs qui vous couperont la parole sans jugement, sans possibilité de vous défendre ni même de faire appel. Vous y perdrez votre moyen de communication et vos données.

Soyez donc extrêmement méfiant envers ces services, qu'ils soient payants ou gratuits, d'ailleurs.



PS: Histoire de tester, j'ai finalement mis mes vidéos sur mykewego.fr, dailymotion.com et youtube.com. Les limites ne sont pas terribles: Pour YouTube, la qualité est bonne mais la durée est limitée à 10 minutes. Sur Dailymotion, le lecteur joue toujours en basse qualité, et l'utilisateur doit toujours cliquer pour repasser en haute qualité. Sur mykewego.fr, la lecture en haute qualité est immédiate, mais la qualité n'est pas aussi bonne que sur YouTube. Blip.tv n'accepte pas les vidéos de jeux. Quant à vimeo, quand vous n'êtes pas arbitrairement censuré, vous êtes limité à 500 Mo d'upload par semaine, ce qui est assez peu pour avoir des vidéos avec une qualité correcte.