pt
Moulé à la louche depuis 1999
Les trucs qui m'énervent... et je vais pas prendre de pincettes
Internet, informatique, logiciel libre, économie, politique, vie courante et tout le reste...

En vrac

Jeudi 17 juin 2010

  • L'absurdité du droit d'auteur: Florian M. me signale l'histoire des équipes de football Sub-Coréennes qui avaient été attaqués en justice pour violation de droit d'auteur pour avoir osé chanter l'hymne nationale. Ah oui... leur hymne n'était pas dans le domaine public à l'époque. Débile, non ?

  • Ces connards de lobbyistes multimillionnaires de l'industrie du disque - non contents de pourrir les internautes avec des menaces et extorsions et d'essayer de ruiner nos droits fondamentaux - souhaiteraient aussi pouvoir couper des têtes. La peine capitale pour piratage de musique ? Ben pourquoi pas, puisque ça nuit à leurs actions en bourse. Après tout le piratage de musique semble être bien plus grave qu'une marée noire, puisque l'éditeur de logiciel de P2P LimeWire pourrait écoper d'une amende d'un milliard de dollars pendant que BP se contentera de 75 millions*. Tout va bien.
    * Pour BP, Obama a obtenu un compte séquestre sur lequel la compagnie BP devra verser 20 milliards de dollars.

  • Wikileaks est un site qui tente de révéler au monde ce que beaucoup de gouvernements, entreprises et organisations voudraient tenir secret. Il semblerait que le Pentagone ait lancé une chasse à l'homme dans le but de retrouver le fondateur de Wikileaks. Je ne voudrais pas être à sa place. Mais dormez, bon citoyens, si vous n'avez rien à vous reprocher, aucune raison de refuser d'être surveillé. L'anonymat n'a pas lieu d'être sur internet. Si vous voulez être anonyme, c'est forcément que vous avez quelque chose à vous reprocher.

  • Manipulation d'opinion: En Russie, un réseau de blogueurs payés pour dire du bien du gouvernement a été mis à jour. Ils sont payés par le ministère de l'intérieur. Il n'y a pas de raison que ça ne se reproduise pas ailleurs.

  • 10 choses à publier sur votre blog pour devenir un VRAI blogueur. Je confirme. Il aurait même pu ajouter "Monter un concours de commentaires pour faire gagner le dernier smartphone à la con". Quand on voit certains sites dans le top du classement de la section "Hi-tech" des blogs sur Wikio, y'a de quoi se rouler par terre. Faire un blog entier rien que sur Facebook, Twitter, les dernières applications iPhone ou - pire ! - du ouèbe-deux-zéro (horreur!), je trouve ça moisi. Enfin je critique, je critique, après tout chacun son opium, hein. Perso c'est pas les dernières fonctionnalités de Facebook qui m'intéressent.

  • La blogosphère a horreur du vide. Certains se croient obligés de publier un article par jour à tout prix, même s'ils n'ont rien d'intéressant à dire. D'où de magnifiques articles sur des bananes catcheuse faites au crochet ou un GIF animé. Et ils n'ont pas honte.

  • « J'ai pas besoin d'antivirus: Je n'ai pas internet et je n'échange de fichiers avec personne ». Ça ne vous empêchera pas de vous faire infecter: Le fabricant d'appareils photo Olympus a vendu des appareils photo dont la mémoire contient un virus. L'ordinateur est infecté dès la connexion de l'appareil photo. On notera aussi qu'on a déjà eu le cas de GPS TomTom vendus infectés, ainsi que des iPod.
    Quant à « J'ai pas besoin d'antivirus: Je ne télécharge pas. », vois ma news précédente concernant Flash (infection immédiate de l'ordinateur juste en affichant une page web.)

  • Il est assez ironique de voir Apple parader dans le monde des standards ouverts (membre du W3C, pages de promo sur HTML5...) et d'utiliser massivement du code opensource dans ses produits (MacOSX ou l'iPhone contiennent du logiciel libre à tous les étages), et dans le même temps verrouiller son iPhone: Visiblement Apple a mis en place dans son AppStore (catalogue de logiciels pour iPhone/iPad) des règles qui disqualifient d'emblée tous les logiciels opensource/libres. Quelle bande de naze. Quand je vous parlais de manque de reconnaissance envers le logiciel libre, Apple en est une belle illustration.

  • HP fait sa pub avec une imprimante "connectée au web". Woao... carrément pas impressionnant, étant donné que ça existe déjà depuis 11 ans avec CUPS ou IPP. En prime, quand vous imprimez des journaux en ligne, HP imprimera dans la page des publicités "ciblée" (en partenariat avec Yahoo). Leur argument ? « On s'est aperçu que les gens n'étaient pas gênés par une publicité » Ah bon ? Et vous savez comment l'imprimante va cibler les publicités ? Simplement en sniffant le trafic de votre réseau local ! Il fallait oser, non ? Donc non seulement HP/Yahoo va sniffer votre trafic réseau privé, mais en prime si l'imprimante est piratée elle permettra d'espionner votre réseau. C'est moi ou cette imprimante est une FBI (Fausse Bonne Idée) ? On nous prendrait pas pour des cons ?

  • Google commence à bosser sur l'optimisation de son codec VP8/WebM. A côté de ça, Opera sort une bêta de son navigateur en version 10.6 avec support pour WebM, et une nouvelle version de ffmpeg (utilisé dans de très nombreux logiciels) est sortie avec support pour ce format (en plus d'amélioration de performances pour H264). LinuxFr nous énumère quelques outils déjà disponibles pour produire des vidéos en WebM.

  • SpamHaus est un projet qui traque et répertorie les spammeurs. Cela aide les fournisseurs d'accès, entreprises et université à filtrer le spam. Ils avaient été attaqués en justice en 2006 par la société e360 pour les avoir inclus dans leur liste de spammeurs. Ces derniers réclamaient 11 million de dollars pour diffamation, arguant que cela portait atteinte à leur business. Cela allait mettre en danger l'existence même de SpamHaus. N'ayant pu prouver les dommages, l'amende a été réduite à 27000 dollars. Ouf.

  • Gag: Anéfé, le firewall OpenOffice existe !

  • Portal 2 est en préparation. Youhou... ça promet. Il y aura une version PS3, mais toujours pas de version Linux ? C'est décevant.

  • Vrac du vrac: Y'a pas à dire, les moteurs de jeu 3D font de gros progrès (à gauche la réalité, à droite le moteur de jeu CryEngine) ◆ Une famille, 30 ans de photographie. ◆ Pour ceux qui ont joué à Half-Life, voici le centre de Black Mesa à platThe butterfly effect, un jeu opensource qui n'est pas sans rappeler The Incredible Machine. à tester... ◆ 80 photos de Tokyo en HDR (bon ils ont un peu forcé sur le HDR, mais c'est sympa quand même.) ◆ Mignon comme appareil photo numérique, mais un peu cher. ◆ Pour ceux qui n'ont pas peur de se rendre instantanément aveugle par une fausse manip, voici probablement le laser grand public le plus puissant: 1 Watt. Ce sont les mêmes qui vendent la lampe torche la plus puissante du monde: Braquez-la sur du papier, il prend feu. Monstrueux. ◆ Il a l'air marrant ce jeu. ◆ Blague de geek: « Et quand elle traça l'adresse IP du tueur... elle était dans la plage 192.168/16 ! » :-D