En vrac
Mardi 31 aout 2010
- Si un camion passe dans la rue, c'est peut-être pour regarder chez vous. Oui, même à travers les murs, comme dans les films. Ces technologies de surveillance font froid dans le dos.
- En Sibérie, on censure tout YouTube à cause d'une seule vidéo.
- Une bonne lecture d'un sénateur américain sur la neutralité du net: « La neutralité du net est l’équivalent contemporain du droit à la liberté d’expression » (transcription française du discours chez ReadWriteWeb).
- Toujours en matière de neutralité, voici un bon article qui nous montre que les horreurs qui sont acceptées dans le monde mobile pourraient bien nous tomber dessus en ADSL si la neutralité d'internet est remise en cause. Démonstration avec Orange/Deezer (toujours chez ReadWriteWeb).
- Le monde merveilleux des DRM: A cause de la protection bd+ des disques BluRay (qui de toute manière avait déjà été cassée), plusieurs clients de Samsung possédant des lecteurs BluRay se retrouvent avec des disques illisibles. Bravo. Encore une fois les clients qui ont honnêtement acheté le film se retrouvent plus emmerdés que les "pirates".
- Et paf, encore un système de cryptographie quantique cassé, cette fois avec 100% du message récupéré, et sans que les deux parties ne s'aperçoivent de quoi que ce soit. Il y a encore du chemin à parcourir avant que la crypto quantique soit ce qu'elle promettait d'être, c'est à dire inviolable.
- Les portes d'hôtel ne sont vraiment pas sûres (Login YouTube ou Google nécessaire pour voir la vidéo).
- Visiblement les grandes encyclopédie comme l'Encyclopædia Universalis ne sont pas plus exemptes d'erreur que Wikipedia.
- Quand un programme Windows plante, Windows vous propose d'envoyer le rapport à Microsoft. Ce rapport contient entre autres une copie de la mémoire. Il se trouve qu'un paquet de développeurs de virus et malware envoient ainsi leur programme malveillant à Microsoft. Doh! Les abrutis.
- TechDirt est un excellent blog technologique qui n'a pas sa langue dans sa poche. Ils ont l'habitude des menaces de procès: Ils en reçoivent au moins une par mois. Là un avocat réclame la fermeture complète du site à cause du commentaire d'un internaute datant de 2004. Bah. S'ils voulaient éviter que ce commentaire ne s'ébruite, c'est raté. Ils vont apprendre internet: Dites bonjour à l'effet Streisand. Bouahahaha.
- YouTube diffuse 400 films anglophones gratuitement. Il y a du Jacky Chan, Buster Keaton, des documentaires comme "Home"... et 1 Hitchcock. C'est un début. Les opérateurs de VOD francophones devraient commencer à avoir peur.
- Quand science et LOL fusionnent: De l'eau sèche en poudre. Non c'est très sérieux: C'est une poudre qui contient 95% d'eau. En fait ce sont des billes de silice qui contiennent des gouttelettes d'eau. Cette poudre est capable d'absorber des quantités importantes de gaz, que ce soit du méthane ou du CO2.
- Lexmark essaie de museler la concurrence au niveau des cartouches en attaquant 24 fabricants. Faut pas s'étonner quand on voit le prix de leurs cartouches.
- Le conseil d'OpenSolaris démissionne. Oracle est bien parti pour se mettre tout le monde opensource à dos. Qui sera la prochaine victime ? mySQL ? VirtualBox ? Java ? Même si Apple possède moins de projets opensource de grande envergure, ça ferme et verrouille de plus en plus, alors je m'inquiète un peu pour des projets comme CUPS.
- Malgré des versions MacOSX (qui est un BSD, donc assez "proche" de Linux), il n'y aura pas de version Linux de Steam, donc pas de Portal (et autres jeux) sous Linux. Dommage.
- L'éditeur de l'antivirus Avast a reçu 100 millions de dollars de la part d'investisseurs. Voilà qui va bien booster l'éditeur, à qui la stratégie de l'antivirus gratuit lui a permis de grignoter considérablement le marché.
- Attention à la rentée à l'arnaque par mandat cash pour la location d'appartements.
- Vous trouviez les gesticulations des joueurs de Wii ridicules ? Attendez que Kinect soit en vente !
- Vrac du vrac: Faut vraiment arrêter de fumer les bouses de vache. ◆ Un tampon à emoticons. ◆ NutraLoaf: Nutritif mais totalement insipide et d'une texture douteuse, c'est la nourriture-punition des prisonniers. ◆ Apple, emmerdeur patenté. ◆ Pas d'enfants ? Sollicitez les services d'une babysitter, demandez-lui de ne pas entrer dans la chambre parce que l'enfant dort déjà, allez en soirée, revenez de soirée et demandez-lui où est l'enfant. Oui c'est très vache, comme blague. ◆ Une clé USB ultra-compacte. ◆ Un petit joujou en Java pour s'amuser avec les liquides. N'hésitez pas à faire le tour des autres expériences de l'auteur. ◆ La blague de la semaine.