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Minecraft : un succès foudroyant

Jeudi 16 septembre 2010

Minecraft est la preuve vivante qu'une idée simple peut faire un succès.

Minecraft a été créé par un programmeur seul. C'est une sorte de jeu d'aventure où vous faites ce que vous voulez: Construire une maison, creuser des mines, explorer, survivre. Je crois que cette vidéo résume bien le jeu (C'est même la bande-annonce parfaite pour Minecraft). Le jeu possède un look "pixellisé" 3D, et offre des mondes immenses à explorer (générés de manière procédurale), avec la possibilité pour le joueur de construire des structures 3D à volonté. (Il y a même un musée des constructions assez impressionnant.)

Le jeu est payant, et il est en train d'avoir un succès phénoménal. Quand je dit "phénonémal", je parle de 600 000 € collectés en 15 mois. Pas mal pour un développeur seul. Ça marche tellement bien qu'il est en train de monter sa boîte et embaucher du monde. (Comme quoi, comme je l'avais dit, ce ne sont pas les graphismes qui font un bon jeu.)

Et bien sûr, qui dit succès dit piratage.

L'auteur expose justement son point de vue sur le piratage. Il dit que si une personne pirate son jeu et en parle à 3 amis, ça peut lui faire 3 ventes supplémentaires. Au lieu de gaspiller de l'argent et du temps à lutter contre ce pirate, il l'investit dans l'amélioration du jeu, ce qui est bénéfique pour les ventes au long terme.

Au final, même s'il regrette le piratage, il se dit que ce n'est peut-être pas si catastrophique que ça, d'autant que les versions piratées ne bénéficieront pas des bonus de la version légale en ligne (sauvegarde des niveaux en ligne, liste d'amis, protection du pseudo, etc.) ce qui est une motivation supplémentaire pour acheter le jeu (actuellement à 9,95€).

Beau succès.


PS: Je crois que les développeurs de jeux devraient arrêter de pleurer sur les pirates (et arrêter de faire chier les clients honnêtes avec leurs protections), même les gros éditeurs: Halo:Reach de Microsoft était disponibles sur les réseaux P2P avant même la date officielle de sortie, ce qui ne les a pas empêché de faire 200 millions de dollars de ventes en 24 heures. C'est dément.


Mise à jour 24 septembre 2010: Rien à faire, même avec des cubes pixelisés, l'univers de Minecraft est beau. Regardez ça ou ça.

Quand vous achetez le jeu, vous pouvez jouer dans votre navigateur (applet Java) (et votre univers est sauvegardé en ligne Non, sauvegarde uniquement sur disque dur actuellement), ou le télécharger (on peut y jouer sans connexion internet). Promesse de l'auteur: Pas de DRM, pas de protection, et vous pourrez continuer à jouer hors-ligne même si le serveur disparaît. Et vous bénéficiez des mises à jour du jeu à vie. Voilà comment bien traiter ses clients !

C'est d'autant plus intéressant que l'auteur ne cesse d'améliorer le jeu. Par exemple le jeu possède maintenant des chariots motorisés sur rail. L'auteur est également train de développer le mode multijoueurs (qui viendra compléter le mode "survie" mono-joueur actuel). Il a également agrandit l'univers explorable. Agrandit de manière absolument fabuleuse. Vous pensiez que votre MMORPG avait un univers immense ? C'est de la gnognotte à côté de Minecraft: Si on part du principe qu'un bloc dans Minecraft ferait 1 mètre de côté dans la réalité, alors la surface d'un univers Minecraft fait 8 fois la surface de la terre. Dingue, non ? L'univers est généré au fur et à mesure que vous vous déplacez dedans (voyez cette vidéo - attention ça accélère).

Le succès du jeu est assuré. Nous sommes le 24 septembre, et sur la page de statistiques du site officiel, on peut lire que 11264 joueurs ont acheté le jeu dans les dernières 24 heures. Soit plus de 112 000 € de vente en 24 heures.

Je suis tenté d'acheter le jeu (surtout à 9€), mais j'ai peur qu'il bouffe tout mon temps (Déjà que Urban Terror m'en consomme une bonne partie).

Au final, je retrouve dans Minecraft ce que j'avais perdu depuis Ultima 7. Dans Ultima 7, on pouvait entrer dans une maison, prendre une bague dans un tiroir, s'assoir sur une chaise, déplacer un pot de fleur, ramasser un caillou dans la forêt: L'univers était entier, tangible, on pouvait interagir avec lui. Et la carte était très grande, avec plusieurs niveaux en profondeur. Avec Minecraft, je retrouve ces éléments. Même si Minecraft est beaucoup plus "simple" qu'Ultima 7, l'univers à explorer est immensément plus grand, et tout aussi manipulable.

Minecraft... dans les profondeurs de la terre, personne ne vous entendra hurler. ;-)

 
 



PS: Ca y est, j'ai craqué et je me suis acheté Minecraft.

PS n°2: Voici un bon article qui explique globalement le principe de Minecraft.