pt
Moulé à la louche depuis 1999
Les trucs qui m'énervent... et je vais pas prendre de pincettes
Internet, informatique, logiciel libre, économie, politique, vie courante et tout le reste...

Assange arrêté

Mardi 07 decembre 2010

Julian Assange a été arrêté en Grande-Bretagne suite à l'accusation de viol dont il était l'objet.

Cette persécution va loin, mais dans le fond, une éventuelle condamnation d'Assange - pour toute symbolique qu'elle serait - ne changerait pas grand chose: Le nombre d'internautes prêts à prendre la relève est important.

Même si les motivations sont diverses, Internet n'aime pas la censure. Il suffit de voir ce combien la fermeture du site principal (wikileaks.org) a provoquée de copies de Wikileaks pour comprendre qu'aucune mesure ne viendra à bout de l'effet Streisand, qu'elle soit technique ou politique. Certains internautes ou sites, habituellement muets sur le sujet, se sont transformés en site miroirs uniquement parce que Wikileaks a été attaqué.

La répression de ce genre de site semble bien en marche, même dans les démocraties. Avec cette affaire, on voit que des démocraties motivées peuvent aller loin pour arriver à leurs fins en tirant les bonnes ficèles (fermeture de l'hébergeur web, fermeture du compte par le registrar, blocages DNS, blocages PayPal, blocage de compte bancaire, blocage MasterCard...).

Je ne pense pas qu'une solution technique puisse venir à bout de Wikileaks (pas même le DPI). Le seul moyen de bloquer ce genre de site (et ses miroirs) serait de le rendre illégale et de prévoir de lourdes sanctions. Là nombre d'internautes y réfléchieraient à deux fois avant d'héberger une copie. Mais des outils comme TOR ou Freenet changeraient sans doute la donne (On a pas encore vu de censure efficace sur Freenet, et l'anonymat de ces réseaux semble pour le moment être raisonnablement fiable).

Peu importe qu'ils coupent symboliquement la tête d'Assange: D'autres têtes repousseront. Ce ne sont pas les têtes qui manquent.


PS: Cryptome (un site dans le genre de Wikileaks) dénonce les motivations de Wikileaks, les accusant d'être des mercenaires. D'ailleurs ils diffusent des documents... concernant Wikileaks. La question est toujours d'actualité: Pour qui roule Wikileaks ?