Egypte: Censure spectaculaire d'internet
Vendredi 28 janvier 2011
L'Égypte semble prendre des mesures encore plus drastiques pour la censure d'internet que l'a fait la Tunisie. Il ne s'agit plus de surveiller ou bloquer quelques sites: Les routeurs internationaux de 80 transporteurs de trafic ont constaté une chute brutale du trafic internet entre l'Égypte et le reste du monde.
(source: Telecomix)
Par quel "miracle" ? Le gouvernement a carrément coupé le routage international en fermant des routes BGP. La quasi-totalité du net Égyptien n'est plus joignable: Les paquets IP n'y sont plus routés. Ils ont virtuellement coupé leur pays du reste du monde. Voici la courbe des routes BGP supprimées:
(source: renesys.com)
Les citoyens ne vont certainement pas en rester là, les hackers non plus. D'ailleurs ils ont commencé à faire du routage des paquets IP par ondes radio (HAM) afin de ré-ouvrir des routes vers le reste du monde. Vous le voyez, les hackers peuvent être utiles à la démocratie en aidant à communiquer malgré la censure. Les utilisateurs d'internet ne sont pas que de beaux parleurs. Cory Doctorow l'explique bien. Des sites comme http://streisand.me/ contribuent à contourner la censure aidant à dupliquer le contenu censuré (Wikileaks, Tunisie, Égypte...). Tiens en prime, justement, OpenLeaks vient d'ouvrir.
La citation de Richard Stallman prend ici toute son ampleur:« Toutes les libertés dépendent de la liberté informatique, elle n’est pas plus importante que les autres libertés fondamentales mais, au fur et à mesure que les pratiques de la vie basculent sur l’ordinateur, on en aura besoin pour maintenir les autres libertés. »
Silence ?... Action !
Mise à jour 16h32: Il y a des dizaines de milliers de personnes dans les rues. Et le gouvernement tir à balles réelles sur les manifestants. Toutefois, il semble que certains policiers se rangent aux côté des manifestants. Après 30 ans de régime, je doute que le président reste encore longtemps, mais l'accouchement risque d'être douloureux pour le peuple Egyptien.