Pan-dans-la-gueule. Merci Google.
Lundi 21 mars 2011
Il y a quelques mois j'ai placé de la publicité sur mon site avec Goggle AdSense. Voici le mail que j'ai reçu il y a quelques jours de la part de Google:
Bonjour,
Après avoir étudié les informations en notre possession, nous pouvons affirmer que votre compte AdSense présente le risque de générer des activités incorrectes. Nous avons jugé nécessaire de désactiver votre compte AdSense, car nous sommes tenus de protéger nos annonceurs AdWords contre l'augmentation artificielle de leurs coûts suite à des activités incorrectes. Votre solde en cours et la part de revenus de Google seront intégralement remboursés aux annonceurs concernés.
Nous sommes contraints de prendre de telles mesures pour garantir l'efficacité du système publicitaire de Google, et notamment les relations entre annonceurs et éditeurs. Nous sommes conscients des éventuels désagréments occasionnés et nous vous remercions par avance de votre compréhension et de votre coopération.
Si vous avez des questions concernant les mesures que nous avons prises, la possibilité de déposer une réclamation ou les activités incorrectes en général, vous trouverez des informations complémentaires sur la page http://www.google.com/adsense/support/bin/answer.py?answer=57153.
Cordialement,
L'équipe Google AdSense
Je vais donc consulter le lien donné. Et je lis:
Pourquoi mon compte a-t-il été désactivé ? Pouvez-vous me donner plus d'informations sur l'activité de clics incorrects que vous avez détectée ?
Nous devons protéger notre système de détection exclusif et nous ne sommes donc pas en mesure de fournir à nos éditeurs des informations sur l'activité de leur compte, y compris concernant les pages Web, les utilisateurs ou les services tiers impliqués.
Comme vous le savez sans doute, Google attache une grande importance au problème des clics incorrects et analyse la totalité des clics et des impressions afin de détecter les pratiques visant à augmenter les coûts d'un annonceur ou à accroître les revenus d'un éditeur artificiellement. Si nous constatons qu'un compte AdSense peut constituer un risque pour nos annonceurs AdWords, nous pouvons le désactiver afin de protéger leurs intérêts.
Enfin, comme indiqué dans nos Conditions générales, Google reste seul juge des cas de clics incorrects.
Merci de ma coopération ? Comme si j'avais le choix ! Donc en gros, Google me reproche de faire une utilisation incorrecte ou frauduleuse du service, mais refuse de me dire ce qu'il me reproche. J'ai rempli le formulaire de réclamation, et quelques jours après voici ce que j'ai reçu:
Bonjour ,
Merci pour votre message de réclamation. Nous vous remercions de nous avoir envoyé des informations complémentaires et de l'intérêt que vous portez au programme AdSense. Toutefois, après avoir réexaminé attentivement les données de votre compte et étudié vos observations, nos spécialistes confirment que nous ne pouvons pas réactiver votre compte
AdSense.
Pour rappel, si vous avez des questions concernant votre compte, les mesures que nous avons prises ou les activités incorrectes en général, vous trouverez des informations complémentaires sur la page: http://www.google.com/adsense/support/bin/answer.py?answer=57153.
Des spécialistes, hein ? Je n'ai rien fraudé du tout, je fais même bien attention à ne jamais cliquer sur les bannières de mon propre site. Leurs spécialistes doivent avoir de la merde dans les yeux. Je perds mes derniers paiements, et je n'ai même plus la possibilité de me connecter sur mon compte AdSense. Pan-dans-la-gueule. Merci Google.
Finalement, ça confirme bien ce que je pensais, je me cite: "il n'y a pas de recours. Google vous dit que c'est comme ça que ça se passe, et c'est tout. Ça laisse une sensation désagréable.". CQFD. Tant pis pour vous, Google, j'irai chez la concurrence et je ne reviendrai pas. Google AdSense, c'est terminé pour moi.
Google est un robot sans tête auquel il est impossible de parler. Quand tout va bien, Google a l'air cool. Mais au moindre problème, on se rend compte qu'on est face à un mur. Méfiez-vous.