Bravo Google
Lundi 09 mai 2011
Un lien foireux directement sur la page d'accueil. Bravo Google ! Ça c'est du choix de partenaires.
PS: Ça se passe bien avec DuckDuckGo. J'apprécie beaucoup les recherches spécialisées qui s'affichent automatiquement dans les résultats. Je l'utilise pour 95% de mes recherches, le reste tombant dans Google.
En vrac
Lundi 09 mai 2011
- Korben est papa. Félicitations ! Ça me fait plaisir pour lui :-) Attention, la maladie du Grand Cerf te guette.
- L'inconvénient de confier à une société extérieur votre sécurité sans rien contrôler: Des voitures de polices piratables. Ouch, ça fait mal.
- La technologie qui fait peur: Il existe un boitier capable de siphonner toutes les informations de votre téléphone en une minute: liste des appels, contacts, SMS, historique GPS... tout y passe. Et ce boitier connaît 3000 modèles différents de téléphone. C'est vraiment effrayant.
- L'idée n'est pas conne: Voici un moteur de recherche qui peut vous aider à retrouver un appareil photo numérique volé. En effet, chaque photo prise contient des informations EXIF, dont le numéro de série de l'appareil. Si par hasard quelqu'un a posté sur internet des photos prises avec votre appareil, vous pourrez les retrouver. Et si votre appareil enregistre également la position GPS, vous aurez une idée d'où ont été prises les photos...
- Et MERDE: On commence à voir apparaître sur les téléphones mobiles des logiciels du genre ZoneAlarm pour fliquer les applications et leurs connexions réseau. C'est logique: Ces téléphones sont de mini-ordinateur. Mais ça devient lourd, quand même. Et bien sûr les éditeurs d'antivirus et logiciels de sécurité se ruent sur ce marché en brandissant des menaces apocalyptiques, souvent exagérées. Pouah.
- Les numéros de carte de crédit de millions de clients Sony dans la nature. Bravo.
- Cette image a toujours circulé comme un gag concernant la neutralité du réseau: Si la neutralité d'internet n'est pas préservée, les fournisseurs d'accès pourraient vous faire payer l'accès à certains services (YouTube, Wikipedia...). La réalité a rattrapé la fiction: Un FAI hollandais (KPN) a commencé à bloquer l'accès à des service de chat, VOIP et streaming (qui entrent en compétition avec ses propres services) et fait payer l'accès à ces services. C'est lamentable.
- Dans la série "FAI tout pourri", il y a aussi MediaCom, un FAI américain, qui utilise la technologie DPI pour rediriger les recherches Google et Bing vers son propre moteur de recherche (!), et s'amuse même à injecter ses publicités dans les pages web (Oui, même celles de Google ou d'Apple). Il ne mérite qu'une chose: Être massivement boycotté. Neutralité ? Jamais entendu parler.
- Ils ont des oreilles partout. :-(
- C'est sûr que ce genre d'application pour localiser son téléphone portable volé ça peut être très utile, mais c'est quand même un foutu espiogiciel, non ? Je n'aurais pas assez confiance pour installer ça. Remarquez, j'ai quand même installé Prey sur mon téléphone sous Android, mais il n'est censé s'activer que quand il reçoit un SMS spécifique. Je serais quand même curieux de sniffer le trafic réseau de mon Android...
- Et nous assistâmes, les bras ballants, à la privatisation du web, un bon article sur la centralisation des communications (Facebook, Twitter...).
- Ce qui me fait abandonner vos pages, un bon article sur les choses qui risquent de repousser les visiteurs d'un site. Je trouve particulièrement pénible/ridicule les sites qui découpent leur article en 10 minuscules pages, et ne permettent de le voir l'article en une seule page que si vous avez souscrit un service "Premium". WTF.
- Il semblerait qu'un paquet de serveurs TOR aient reçu des notifications de piratage genre "Lettre HADOPI" (DMCA aux USA). Pourquoi de telles notifications DMCA ont été envoyées ? Parce qu'un certain nombre d'internautes utilisent BitTorrent à travers TOR. Ces serveurs TOR sont donc été considérés comme distribuant des œuvres de manière illicite.
En soit cela ne devrait pas poser problème (La DMCA exclue des services comme TOR), mais cela fait peur aux hébergeurs qui ont fermé des serveurs TOR. Il est triste de voir que la peur est utilisée pour réduire un réseau anonyme comme TOR. - Sinistre: Le fils d'Eugène Kaspersky a été kidnappé. Kaspersky, c'est bien lui qui est à l'origine de cet excellent antivirus.
- Viva La Revolución ! Mais elle ne passera pas par YouTube qui censure les vidéos des Anonymous. Bah quand on voit que Vimeo et Kewego censurent mes petites vidéos d'Urban Terror, il ne faut plus être surpris. Des fois il vaudrait mieux encoder et héberger tout ça soi-même. Évidemment, ça coûte des sous et c'est plus compliqué (demandez à Arkados, il en abat du boulot sur ce sujet !)
- Je partage tout à fait l'agacement du Hollandais Volant concernant la citation des sources.
- Au fait, la version 1.0 de BlueGriffon est sortie ! (téléchargement ici.)C'est un éditeur HTML gratuit et libre, qui succède à NVu/Kompozer. L'auteur (Daniel Galzman) sait ce qu'il fait: Il a bossé pour Netscape et fait partie du groupe de travail CSS au W3C.
- Tout est bon pour faire du fric, même la peur d'HADOPI: Une société vend un boitier pour entreprise censé protéger contre les risque liés à HADOPI. Lamentable, mais tant qu'il y a des gogos pour acheter...
- Les ampoules basse consommation, c'est le diable. Elles donnent le cancer et font freezer les Freebox v6. Eul'diab j'vous dis.
- Ah oui... Ubuntu 11.04 est sorti. Pas le temps de tester. Je pense que je vais détester Unity, la nouvelle interface graphique qui chamboule toutes nos habitudes.
- Oh la vache: L'Android de Google bouffe de l'iPhone au petit déj'. Dans les 6 mois passé, il s'est vendu deux fois plus de téléphones sous Android (Google) que sous iOS (Apple) aux USA. Google a atteind 37% de part de marché, et Apple est à 27%. Je suis abasourdi par la vitesse à laquelle Google a conquis le marché. Quand Google arrive quelque part, il bouffe rapidement la concurrence (il suffit de voir à quelle vitesse Chrome a été adopté malgré la pauvreté de ses fonctionnalités (surtout comparé à Opera)). oO
- O-ho... on avait déjà atteint des performances de compression éblouissantes avec les algos de compression LZMA et LZMA2 (du format 7-Zip), mais il a un nouveau concurrent: Rzip atteind des taux de compression équivalents à LZMA2, mais il est 3 fois plus rapide en compression. Heureusement pour nous, ce nouvel algo est opensource, et développé par quelqu'un de l'équipe Samba. Rzip est encore en développement.
- J'avais déjà vu ça il y a quelques années dans Science & Vie, mais voici une vidéo de suspension active électromagnétique pour voiture, ou comment passer les ralentisseurs comme s'ils n'étaient pas là. Impressionnant.
- Après Canon, c'est autour de Nikon de se faire niquer son système d'authentification des images. Leurs appareils photos signent cryptographiquement les photos, ce qui permet en principe d'assurer que la photo est originale et qu'elle n'a pas été retouchée. Mais comme d'habitude les trublions d'ElcomSoft ont prouvé qu'on pouvait les pipoter.
- Un hacker avait oublié le mot de passe de son disque dur sécurisé (vous savez, le genre de disque dur ultra-sécurisé qui n'est lisible qu'avec un mot de passe). Il a utilisé un sniffeur de bus IDE et il est parvenu à relire le disque. Comme quoi les disques durs "sécurisés" qui sont verrouillés par mot de passe, ce n'est pas la panacée. Si un petit bidouilleur peut le faire avec un petit bricolage, vous imaginez bien que ceux qui ont plus de moyens contournent ces disques sécurisés facilement. Je préfère TrueCrypt.
- Mais oui ! Bien sûr ! Il ne nous manquait plus qu'un projet de "Grand firewall Européen" pour compléter les HADOPI et LOPPSI2 françaises. Voir aussi l'article de bluetouff.
- Après Vorbis, FLAC et Speex, voici venu Opus, un codec audio à faible latence (moins de 22 millisecondes), destiné aux communications audio (Voix-sur-IP, téléphonie, chat audio dans les jeux, etc.). Il bat même son concurrent commercial HE-AAC, et il est libre de tout brevet. Chouette. Encore une fois, merci xiph.org.
(Vorbis est destiné à compresser la musique et les sons avec perte (il concurrence le MP3), FLAC est destiné à la compression audio sans perte (en gardant la même qualité qu'un CD), Speex est destiné à la compression de la voix pour les très faibles débits.). Speex a une latence d'environ 30 millisecondes, et Opus peut descendre à 5 ms. - Oh la vache: Le FBI est parvenu à prendre le contrôle d'un botnet de millions d'ordinateurs piratés... et ils ont envoyé la commande d'arrêt du bot à ces millions de PC. Dans l'absolu, ça semble bien, mais dans la pratique ça peut être dangereux. Que contrôlent les ordinateurs sur lesquels tournent le cheval de Troie ? Comment vont-ils réagir ? Est-ce que cela peut engendrer des plantage, tuer des entreprises... ou des personnes ? Les conséquences peuvent être difficiles à évaluer. Sans compter l'aspect légal de la chose: Le FBI a-t-il le droit d'envoyer des ordre à des ordinateurs français piratés, même si c'est pour faire le "bien" ?. La loi informatique française est très clair: Toute pénétration non autorisée dans un système informatique est répréhensible, même si rien de mal n'y a été fait. Bien que j'aimerais tuer les botnets, ça me semble dangereux comme idée.
- Le 1er juillet 2011, l'AFNIC (organisme en charge de gérer et attribuer les noms de domaine en .fr) change sa politique d'attribution des noms de domaine. Ils pourront refuser l'enregistrement d'un nom de domaine pour - je cite - «absence d'intérêt légitime». Ça sent l'attribution des noms de domaine à la tête du client. Avec ça on est pas prêt de voir des domaines du genre jaimelesartistes.info sur la TLD .fr. Encore un bon moyen de faire taire le citoyen lambda qui veut protester en achetant un nom de domaine pour revendiquer. On parie ? Bon de toute manière on s'en fout, tout le monde achète du com/net/org. L'AFNIC a raté le coche en exigeant un extrait K-Bis pendant autant d'années.
- Je ne commenterai pas sur le ridicule de Microsoft concernant son "Native HTML5". Je laisse Mozilla et Opera ironiser. Le marketing Microsoft a encore frappé... sur Microsoft. Ouch.
- L'auteur de Garry's Mod (un logiciel de sandbox/construction 3D) s'est bien amusé à choper ceux qui piratent son logiciel: Les versions piratées, au lieu de se désactiver, affichent un message d'erreur au bout de quelques secondes: Engine Error:Unable to shade polygon normals(*****************), les "*" étant remplacés par un numéro. Bien sûr les forums de Garry's Mod se sont remplis d'internaute signalant le problème et demandant de l'aide. Sauf que le numéro affiché est l'identifiant Steam. Il a alors suffit à Garry de comparer avec la liste des comptes Steam ayant réellement acheté son jeu. Et paf, les pirates. Faut pas faire chier les nerds. :-D
- Vous vous souvenez du jeu "Creatures" ? L'auteur remet le couvert avec un projet de vie artificielle plus ambitieux.
- J'ai toujours trouvé que centraliser tous vos mots de passe dans un seul logiciel ou un seul site web était très dangereux. Les faits semblent me donner raison: Le site web LastPass a détecté une intrusion sur son réseau, et par mesure de précaution, recommande à ses utilisateurs de changer la totalité de leurs mots de passe. N'utilisez jamais ces services. Utiliser mon astuce pour choisir de bons mots de passe, longs et différents pour chaque site.
- Attention: Le jus de pamplemousse - combiné à certains médicaments - peut être dangereux pour votre santé !
- Vrac du vrac: Un ordinateur parallèle fait à l'aide... de vénérables cartes mères d'Apple II. ◆ Scrounch ! Nom nom nom. ◆ De la gélatine filmée au ralentit. ◆ Ce service permet de mettre n'importe quelle page sous une forme épurée, pratique pour la lecture. Exemple. ◆ Une curieuse moto qui se replie. ◆ Mignons, ces petits appareils photo. ◆ J'ai appris à programmer... ◆ Un service gratuit en ligne pour convertir entre les différents formats de polices de caractères (ttf/pfb/otf/ps/etc.). Ça peut servir. ◆ Ah ouais, balaise. ◆ Voici un FPS stratégique dont le moteur 3D ressemble à Minecraft. ◆ Cet artiste travaille le verre avec talent. ◆ Une table avec des pattes, qui marche quand on la pousse. ◆ De la sculpture sur banane. ◆ Il n'y a que les japonais pour inventer un truc pareil.