Oui,
encore un "En vrac". C'est pour éviter d'accumuler trop.
- 3 gars, 4 jours, un peu d'équipement... et beaucoup de post-production: C'est tout ce qu'il faut pour re-créer une scène de débarquement sur les plages de Normandie. Je suis impressionné.
- L'antivirus gratuit AntiVir propose maintenant aussi une extension de navigateur qui affiche la réputation des sites web (comme WOT, Slytee ou Avast WebRep), sauf que si vous la voulez, vous devez accepter la barre "Ask Toolbar", qui est un adware. Bof bof.
- Le jeu From dust a fait un démarrage raté sur PC, non pas à cause du jeu lui-même, mais à cause de l'éditeur et du distributeur du jeu (Ubisoft) qui a complètement merdé: Adaptation PC merdique de la version console, bugs, plantages, perte de sauvegardes, limitation à 30 images/seconde, aucun paramétrage possible des effets graphiques et DRM à la con. Belle démonstration sur la manière de pourrir un titre prometteur.
- Voici Commotion, un système de réseau autonome utilisant les points d'accès WiFi de proche en proche. Il est même subventionné par l'état américain et Google. En théorie, il pourrait permettre les communications quand internet est coupé. Ce n'est pas le premier projet de ce genre: Les portables bon marché "XO" (OLPC - One Laptop Per Child, dont j'avais parlé en 2007) avaient déjà un système similaire, à la différence que Commotion veut garantir l'anonymat. Mais ce genre d'approche a ses limites (problème de confiance, difficulté du routage, problème de saturation de bande passante, ping trop élevé entre deux noeuds éloignés...). Je leur souhaite bon courage.
- Il faut savoir que la majorité des ordinateurs portables (60%) sont équipés de systèmes antivol tels que ComputerLoJack. Ce sont des logiciels intégrés au BIOS qui sont capables de communiquer par internet hors de contrôle du système d'exploitation afin de faciliter la récupération des ordinateurs en cas de vol (un peu à l'image de mon logiciel Pombo). Seulement voilà, les agents de ces sociétés de récupération sont parfois un peu trop zélés: Un professeur qui avait acheté d'occasion un ordinateur portable accuse Absolute Software - l'éditeur de ComputerLoJack - d'avoir pris des photos de ses ébats amoureux et leur intente un procès.
Alors juste un rappel aux neuneus: Ne laissez pas de webcam traîner dans votre chambre à coucher, ni à tout autre endroit où vous ne voudriez pas qu'on vous voit. Ça tombe sous le sens, mais bon...
- Le système Google Analytics est un outils gratuit pour les webmasters qui permet d'analyser l'audience de leurs sites (nombre de visiteurs, pays...). L’outil est très complet et bien fait. Ce système est tellement populaire qu'il est présent sur 63% des sites web, ce qui est absolument énorme. Il faut bien savoir que dès que vous avez installé ça sur votre site, Google peut suivre à la trace tout ce que font les visiteurs sur votre site. Du point de vue marketing et analyse de comportement des internautes, c'est une véritable mine d'or pour Google, bien plus que les clics sur ses résultats de recherche. Cela permet également à Google de tracer votre surf de site en site, et donc d'analyser vos centres d'intérêt et vos habitudes. C'est pour cela que j'ai totalement bloqué G.A. avec AdBlockPlus (règles:
|http://*.google-analytics.com/*
et |https://*.google-analytics.com/*
).
- Dans la catégorie On s'en fout: Wikio devient officiellement eBuzzing (dont j'avais parlé fin 2009).
- Vous connaissez worth1000.com ? Ils lancent régulièrement des concours de photshoppage à thème. C'est assez amusant. Par exemples les célébrités zombie, les animaux-insectes, les cartoons incarnés et bien d'autres :-)
- Oh oui tiens je n'y pensais plus, mais si vous cherchez un équivalent gratuit à Microsoft Project, il y a OpenProj. Je ne l'ai pas essayé, mais ça pourra peut-être rendre service à certains.
- Le SIGGRAPH est un salon annuel sur l'infographie. On y retrouve les toutes dernières technologies et recherches dans le domaine, avec des choses assez impressionnantes, comme cet algo de vectorisation qui a fait le tour des blogs. La liste des publications pour cette année 2011 est là.
- 2 Téra-octets dans cette clé USB ??? Je n'ose pas imaginer le prix.
- Voilà une opération publicitaire que je trouve très douteuse: La clé USB offerte n'est pas une clé USB, mais se comporte comme un clavier. Dès que vous l'insérez, elle tape des touche pour lancer le navigateur et ouvrir un site web précis. C'est tout à fait à l'image de ce qu'a fait Netragard avec sa souris. Du point de vue sécurité, c'est un véritable cauchemar, puisqu'il n'y a ici aucune confirmation, et la désactivation de l'autorun ne sert à rien. Pire: ça marche quel que soit le système d'exploitation (pour peu que les bons raccourcis clavier soient envoyés). Beuark.
- C'est la révolution chez les abonnés de SFR/Neuf ADSL: SFR a discrètement supprimé l'option "bridge" de sa box ADSL lors de la dernière mise à jour. Or il n'y a que cette option qui permet de mettre son propre routeur derrière et ajouter soi-même plein de services (VPN, VOIP...). Le plus drôle, c'est qu'au lieu d'assumer leur décision, les modérateurs des forum suppriment à tour de bras les messages, y compris ceux qui pointent vers l'article de Korben. Ils espèrent vraiment que ça va passer inaperçu ?
- Vrac du vrac: La lampe-torche la plus puissante au monde. Elle peut mettre le feu à une boulette de papier rien qu'en la braquant dessus. Ça doit bouffer de sacrés quantités de piles. ◆ Mouton + Cochon = Mouchon ; EDIT: Benoit me signale que ce croisement est bien sûr impossible, et qu'il s'agit juste là d'un porc laineux. ◆ Totalement inutile, totalement débile, totalement énervant ◆ C'est tellement vrai. ◆ Vous connaissez les larmes de verre ? Leur comportement est assez étonnant. ◆ zombiedaily.com: Ce type dessine un zombie par jour depuis 2008 !◆ Une clé USB qui en laissera plus d'un perplexe :-D ◆ Une bonne campagne publicitaire contre l'alcool au volant utilisant une illusion d'optique.