pt
Moulé à la louche depuis 1999
Les trucs qui m'énervent... et je vais pas prendre de pincettes
Internet, informatique, logiciel libre, économie, politique, vie courante et tout le reste...

Megaupload fermé

Vendredi 20 janvier 2012

Je ne vais pas répéter tout ce qui a déjà été dit. Voici un bon résumé de l'affaire chez Rue89.

Les noms de domaine ayant été saisis, le site est encore accessible à l'adresse http://109.236.83.66 (EDIT: C'est un faux site), mais j'ignore pour combien de temps. Les responsable de Megaupload ont été arretés et risquent jusqu'à 20 ans 60 ans de prison.

En réponse à cette fermeture, les Anonymous attaquent en masse: Les sites tombent comme des mouches. fbi.gov, wmg.com, bmi.com, universalmusic.com... et même hadopi.fr.

Quel bordel.

Certes les digireants de MegaUpload ne sont pas des enfants de cœur, mais je partage l'avis d'Alda

En soit, la fermeture de Megaupload n’est pas si grave, c’est juste un site qui ferme, il y en aura d’autres pour le remplacer. Au jeu du chat et de la souris c’est toujours les internautes qui gagnent. (Un peu comme moi quand on essaye de jouer au plus con)

Mais la manière dont ça a été fait me dérange profondément. Sans aucun avertissement, un site légal qui dérange une industrie est fermé et ses dirigeants sont arrêtés, traités comme la pire engeance criminelle, accusés de faire tourner une entreprise mafieuse et de comploter contre la toute puissante industrie du disque. Un claquement de doigts dans un bureau d’Universal ou de je ne sais quelle major véreuse et c’est les polices du monde entier qui se mettent en branle.

Vous n’avez pas l’impression que quelque chose cloche ?

Mise à jour 23 janvier 2012: Quelques liens complémentaires:
  • La liste des sites attaqués par les Anonymous
  • Par vengeance, les anonymous diffusent sur le net 10 ans d'archives musicales du catalogue Sony. Ouch.
  • Certains sites de partage ont peur (comme FileSonic, uploaded.to ou FileServe). D'autres s'en foutent (comme RapideShare).
  • Un autre aspect de la disparition de MegaUpload: La disparition de tonnes de documents culturels que les industriels de la culture de toute manière refusent de ré-éditer (et qui n'étant pas très populaires, ne sont pas disponibles sur les réseaux P2P).
Voir tous les billets