pt
Moulé à la louche depuis 1999
Les trucs qui m'énervent... et je vais pas prendre de pincettes
Internet, informatique, logiciel libre, économie, politique, vie courante et tout le reste...

:-) Nouvelle espèce

Dimanche 24 juillet 2005

Ma façon d'écouter la musique a totalement changé.

Je ne manipule plus mes CD existants: Ils ont tous été transférés au format OGG sur le disque dur de mon ordinateur.
J'ai toute ma collection de CD au bout des doigts. Je trouve immédiatement le titre que je veux écouter.  Ou alors je laisse l'ordinateur en sélectionner au hasard.
C'est beaucoup plus pratique que passer son temps à chercher le CD, l'extraire de son boitier, l'insérer avec précaution dans le lecteur CD, et puis le ranger à nouveau.
Mon PC est relié à mon système Hi-Fi habituel avec de vrais haut-parleurs (et pas seulement les minables haut-parleurs d'ordinateurs).

Il m'arrive d'embarquer certains de mes album sur ma clé USB pour l'écouter en voyage sur l'ordinateur portable, chez des amis ou au boulot.

Lors de soirées, certains de mes amis arrivent avec leur ordinateur portable, connectent, et nous mettent en musique la soirée.
C'est sympa, on découvre leurs goûts musicaux, on découvre des artistes.


De plus, suite au comportement innacceptable des industriels du disque, je n'achète plus le moindre CD Audio.
Pas parceque je pirate (Je ne pirate pas de musique sur internet. Je ne diffuse pas mes albums, et je n'en télécharge aucun dont la libre distribution soit interdite.).

Pourtant, je continue à découvrir de la musique.
Sur la page d'accueil de mon navigateur, j'ai des liens vers divers sites qui me permettent d'accéder gratuitement et légalement à des centaines d'albums complets.
En quelques clics, je découve de nouveaux artistes (Vous connaissez Beth Quist et sa magnifique voix ?).
Un clic dans une page web, et la musique démarre.
Si je veux, je peux directement commander l'album s'il me plaît.


On trouve également des tas de radios sur internet. Des radios étrangères (même de l'autre bout du monde) qui vous permettent de découvrir d'autres choses.
Ou même des internautes qui ont créé leur propre radio en ligne (Podcast ou autre).



Et mon utilisation est loin d'être la plus extraordinaire: ça se fait de plus en plus.
D'autres utilisent des baladeurs MP3, des portables équipés de réseau sans-fil pour écouter la musique là où ils veulent. Certains embarquent toute leur collection de CD dans des lecteurs portable pour les écouter sur leur autoradio, d'autres ont mis un serveur de musique chez eux pour que toute la famille puisse accéder à toute la CD-thèque et écouter une musique différente dans chaque pièce. Certains on mis leur musique sur un serveur sur internet pour écouter la musique où qu'ils soient, même dans un cyber-café.

Les utilisations sont innombrales et surprenantes.


Le problème des maisons de disque, c'est qu'elles ne comprennent pas que tout le monde s'est approprié la technologie et l'utilise à tout va, et que la façon traditionnelle de prendre le CD pour l'écouter dans la chaîne Hi-Fi est mort - du moins pour la génération montante.

Et ils combattent donc férocement toute cette technologie ou ceux qui l'utilisent.

Tout ce qu'ils vont réussir à faire, c'est passablement faire chier tout le monde.
En ce qui me concerne, ils ont déjà gagné: à cause de leur comportement, je n'achète plus de CD.  Et je ne suis pas le seul.


Voici de quoi écouter des centaines d'album gratuitement et légalement: