pt
Moulé à la louche depuis 1999
Les trucs qui m'énervent... et je vais pas prendre de pincettes
Internet, informatique, logiciel libre, économie, politique, vie courante et tout le reste...

:-) Artiste sans maison de disque

Mardi 23 octobre 2007

Pour continuer sur la lignée des artistes qui claquent la porte de leur maisons de disque, le groupe Radiohead a bien réussi: Il s'est passé de sa maison de disque et a vendu directement son dernier album sur internet. Enfin, "vendre" est un bien grand mot, puisque les internautes avaient le choix de le télécharger gratuitement, ou bien de l'acheter au prix de leur choix.

Là où leur précédent album s'était vendu à "seulement" 300 000 exemplaires en une semaine (normal vu le prix !), leur nouvel album s'est vendu à 1,3 millions d'exemplaires en 3 jours. La preuve qu'on a pas besoin d'une maison de disque pour vendre à grande échelle.

Le prix moyen payé par les internautes est de 4€ par album. C'est pas cher hein, par rapport à un CD traditionnel ?
Et malgré tout, Radiohead a récolté au bas mot 4 millions d'euros. Normal quand on a plus de sangsue qui vous vampirise 99% du prix de vente.

C'est bien de voir un groupe aussi connu virer sa maison de disque. Ça va commencer à faire effet boule-de-neige. Chouette !

Si on résume:

  • Les internautes ont payé beaucoup, beaucoup moins cher: Moins d'un quart du prix CD traditionnel.
  • Les internautes ont choisi de payer l'album malgré le fait qu'ils puissent le télécharger gratuitement: Les internautes ne sont pas des pirates.
  • L'album s'est mieux vendu.
  • Le groupe a récolté le pactole.

Les maisons de disque sont obsolètes.
Il faut s'attendre à les voir mordre et se débattre durant leur agonie.