pt
Moulé à la louche depuis 1999
Les trucs qui m'énervent... et je vais pas prendre de pincettes
Internet, informatique, logiciel libre, économie, politique, vie courante et tout le reste...

Anti-microsoftisme du jour

Lundi 25 fevrier 2008

Microsoft ouvre ses API et ses formats de fichier (ici en français). Youpi tralala. Liesse mondiale.

Oui mais non.

  1. C'est leur n-ième promesse d'interopérabilité et de respect des standards. On voit ce que ça a donné par le passé.

  2. Ce n'est pas une bonne volonté et une marque d'ouverture de la part de Microsoft: Microsoft ne le fait que parcequ'il y est forcé (Echecs répétés de standardisation d'OOXML, nouveaux procès en vue en Europe, etc.).

  3. Vous ne pouvez utiliser ces technologies que pour des projets opensource non-commerciaux (à moins de payer).

Etant donné que n'importe quel projet opensource un tant soit peu potable a forcéments des applications commerciales (Apache, mySQL, Samba...) à travers des entreprises commes RedHat, IBM ou Novell, cela garantie à Microsoft qu'aucun logiciel opensource sérieux ne pourra les concurrencer dans le monde de l'entreprise.

Si un projet opensource a le malheur d'utiliser une des technos Microsoft publiées, il ne pourra plus être utilisé commercialement. Et aucune entreprise ne voudra inverstir dans un logiciel opensource non utilisable commercialement. Adieu donc le principe des développeurs payés par des entreprises pour développer des logiciels opensource comme c'est le cas actuellement avec RedHat, IBM, Sun, Google, Apple...

Donc à part se masturber le LAMP sur son petit-ordi-perso-chez-soi pour faire mumuse, l'annonce de Microsoft et rien du tout, c'est pareil pour le monde opensource.
D'ailleurs la comission européenne n'est pas impressionnée.

Tiens, je ne suis pas le seul à être du même avis.


PS: Comme le fait remarquer un lecteur de Slashdot, auparavant IBM était un horrible mastodonte haï pour ses technos propriétaires, fermées et hors de prix. Mais IBM a réussi son virage opensource, et se taille maintenant une excellente réputation dans le milieu opensource en soutenant de nombreux projets et en ouvrant certains de ses brevets. Microsoft pourrait-il amorcer ce virage ? Le veut-il seulement ? Je suis peut-être trop pessimiste. C'est peut-être un premier pas dans la bonne direction. Mais j'ai des doutes.

Mise à jour 3 mars 2008: J'aime bien le dessin de chez Clubic.

Voir tous les billets