pt
Moulé à la louche depuis 1999
Les trucs qui m'énervent... et je vais pas prendre de pincettes
Internet, informatique, logiciel libre, économie, politique, vie courante et tout le reste...

Microsoft a peur de Linux

Mercredi 14 mai 2008

Je vous ai déjà parlé de l'épidémie de PC ultra-portables, tous équipés de Linux (puisque pas assez puissants pour faire fonctionner XP, encore moins Vista).

Microsoft - sentant ce marché lui échapper de manière totalement incontrôllée - tente de se raccrocher aux branches en proposant une BONNE GROSSE réduction sur le prix de Windows XP à tous les fabricants d'ordinateur... à condition que l'écran du PC fasse moins de 10,2 pouces, que le disque ne dépasse par 80 Go et qu'il n'y ait pas d'écran tactile. 16 à 32 dollars (soit entre 10 et 21€).

Manoeuvre désespérée, vente à perte ou grosse exagération du prix de XP "normal" dans le commerce ?

En tous cas, c'est plutôt ironique quand on pense que Microsoft a annoncé la mort programmée de XP pour le 30 juin. Oui oui, c'est bien pour cette année.
(Forcément, hein, quand vous ne proposez rien d'intéressant qui inciterait les gens à acheter votre nouveau produit (Vista), le plus simple c'est de les empêcher de continuer à utiliser l'ancien.)

Ah oui, donc, tant qu'on y est: À partir du 30 juin, il n'y aura plus de mises à jours de sécurité de Windows XP. Cela veut dire que dès qu'une nouvelle faille de sécurité sera découverte dans XP, Microsoft ne la corrigera pas, et tous les pirates et virus s'engouffreront dedans pour pirater les PC. Youpi, ça va être la fête sur le forum Virus/Sécurité de CCM.

Et quid des serveurs d'activation ? Est-ce qu'on pourra continuer à installer et activer XP ?
Est-ce que les 99€ que les gens ont dépensé (moi y compris) leur permettront encore de ré-installer leur "vieux" XP en cas de problème ?

MMmmm... le monde selon Microsoft, vraiment, ça fait de plus en plus envie.

A côté de ça, ça va bien, je reste sous Linux.

PS: Avant de m'incendier par email, j'ai été utilisateur de Windows pendant des années. Et quand je dis des années, j'ai vécu le passage de Windows 3.0 à 3.1, et l'installation manuelle de la pile TCP/IP (Trumpet Winsock) et TrueType (Apple) quand ça ne faisait pas partie de Windows en standard.

Voir tous les billets