pt
Moulé à la louche depuis 1999
Les trucs qui m'énervent... et je vais pas prendre de pincettes
Internet, informatique, logiciel libre, économie, politique, vie courante et tout le reste...

Faille DNS: C'est pas terminé.

Lundi 11 aout 2008

Suite à la gigantestque faille de sécurité DNS récente, tout le monde dit avoir corrigé, mais il semble que ce soit loin d'être le cas: bind9, l'un des serveurs DNS les plus utilisés sur internet, semble encore être attaquable malgré le correctif.

Et il y a fort à parier que d'autres serveurs DNS le sont encore.

Y'a de quoi devenir totalement parano. Je commence à souhaiter que tous les sites passent en SSL avec certificats signés, mais il faut être réalistes: Ce n'est pas prêt d'arriver.


Mise à jour 22 août 2008: Et voilà, le bordel commence: Le plus gros fournisseur d'accès chinois - qui n'avait pas corrigé ses DNS - a été attaqué. Résultat ? Une infection en masse de tous les clients de ce FAI.

Smileys

Lundi 11 aout 2008

Tiens j'ai rajouté des Smileys dans cette page. Juste histoire de nuancer l'humeur des billets.

C'est kistsch à souhait et ça fait limite amateur, mais ça sied très bien au fait que ce blog n'est pas un blog professionnel. Tiens je propose même la création d'un logo qu'on pourra afficher fièrement sur son site.

Des fois que je me fais peur. Genre ça.

Pas d'internet

Lundi 11 aout 2008

Depuis deux ou trois jours mon accès internet est coupé à la maison. Problème chez mon FAI probablement.

C'est juste internet qui est coupé, c'est pas grave... Hein, normalement ?

  • Pas d'internet, pas grave, je vais regarder le programme télé... ah mince, pas d'internet pour consulter le site de programme télé.
  • Bon sinon je vais régler mes factures sur internet... ah ben non, c'est coupé.
  • Peux pas non plus consulter mes comptes bancaires.
  • Bon je vais mettre des news sur le blogs de mes enf... ah non, pas internet.
  • La météo c'est quoi demain ?... mmm... pas d'accès au net pour consulter le site de météo.
  • Pas grave, on va aller faire un tour. Tien qu'est-ce qu'il aurait à faire cet après-midi dans les environs... Ah mince, oui, internet coupé.
  • Bon on emmène les enfants à l'espace de jeux. C'est quoi le numéro déjà ? Pagejaunes.fr... ah non flûte, pas internet.

Même chose pour consulter les programmes des cinémas, réserver un billet de train, planifier un trajet en voiture, se renseigner sur un groupe de musique, trouver les paroles d'une chanson...

L'accès internet coupé c'est loin d'être dramatique, mais c'est chiant. (En passant, je m'aperçois que malgré tout le temps que je passe sur internet, je ne suis pas tant accro que ça. Ça doit être l'effet "papa".)