pt
Moulé à la louche depuis 1999
Les trucs qui m'énervent... et je vais pas prendre de pincettes
Internet, informatique, logiciel libre, économie, politique, vie courante et tout le reste...

Anti-microsoftisme du jour

Vendredi 19 septembre 2008

Microsoft a donc décidé de dépenser 300 millions de dollars pour convaincre tout le monde que - si si - Vista c'est bien.

Premier jet: Campagne "Mojave" qui consiste à montrer Vista (mais ne pas laisser utiliser !) à des utilisateurs débutants et leur faire croire que c'est la prochaine version de Windows. Accueil mitigé.

Second jet: Campagne de pub prétenduement humouristique avec Jerry Seinfeld et Bill Gates (Tiens, il n'est pas censé s'être retiré de Microsoft ?). Gros flop.

Troisième jet: Campagne de pub « Windows. La vie sans les murs. » ("Life without walls").

Un ponte de Microsoft commente cette campagne: « A la base, le rôle de Windows est de permettre à chacun d'entre nous, en tant qu'individu, de vivre nos vies sans murs. Je veux pouvoir travailler quand je veux travailler, jouer quand je veux jouer. Je veux communiquer et échanger avec mes amis, ma famille et mes collègues ».

Sauf que quand je veux communiquer des documents avec mes collègues, ça ne marche pas parcequ'ils n'ont pas la même version d'Office (.doc/.docx...).
Sauf que quand je fais des schémas avec Visio, personne ne peut les relire sans acheter aussi Visio, parceque Visio est un format fermé et non documenté.
Sauf que pendant des années, Microsoft a refusé de communiquer le format de ses fichiers (Word, Excel...) et ses protocoles (partage de fichiers...) qui auraient permis l'échange "sans murs".
Sauf que quand je veux travailler, Windows me dit qu'il va se bloquer complètement si je ne l'active pas.
Sauf que si j'ai un problème matériel et que je suis obligé de changer de disque dur, de carte graphique ou de carte mère, Windows me traite de pirate et bloque l'ordinateur.
Sauf que quand j'achète des musiques sur internet, Windows m'interdit de les mettre sur mon baladeur MP3 ou sur un autre ordinateur.
Sauf que si je convertis mes propres CD en format numérique avec les outils fournis par Microsoft (WMP), je ne peux pas les échanger avec ma famille ou mes amis à cause des DRM, ni même les écouter sur un autre ordinateur m'appartenant.
Sauf que quand j'achète un PC, Microsoft a fait tout son possible pour que j'ai beaucoup de mal à en trouver avec d'autres systèmes d'exploitation.
Sauf que quand je veux communiquer avec mes amis ou ma famille, Microsoft utilise des protocoles et formats qui sont fermés et incompatibles (protocole fermé MSN, non-support du ssh...)
Sauf que quand j'achète un jeu Microsoft, Microsoft s'est arrangé pour que ça ne fonctionne que sous certaines versions de Windows.
Sauf que Microsoft attaque en justice ou menace ceux qui crééent des logiciels compatibles avec les logiciels ou formats Microsoft (FAT32, OpenXML, les 235 brevets soit-disant violés par Linux, .Net...)
Sauf que si je change d'ordinateur, Microsoft a fait ce qu'il faut pour que je ne puisse pas installer mon exemplaire Windows sur le nouvel ordinateur malgré le fait que je l'ai payé.


Mais à par ça, le but de Windows est de permettre une vie "sans murs", hein ? Curieux, parce qu'il me semble que Microsoft a justement dépensé beaucoup d'énergie à établir tout un tas de murs.


PS: C'est moi ou bien il y a vraiment quelquechose de limite malsain dans le fait que Microsoft utilise des pingouins dans ses pubs ? Y'a un message caché ?

PS 2: Vous connaissez peut-être la blague anti-microsoft classique: « In a world without walls, who need Windows and Gates ? ». Est-ce que la campagne de Microsoft est un clin d'oeil à ça ?

Voir tous les billets