pt
Moulé à la louche depuis 1999
Les trucs qui m'énervent... et je vais pas prendre de pincettes
Internet, informatique, logiciel libre, économie, politique, vie courante et tout le reste...

Usenet est en voie de disparition

Lundi 22 septembre 2008

Internet, ce n'est pas que le web. Il y a aussi Usenet.

Usenet est une sorte de groupe de discussion mondial, avec des dizaines de milliers de groupes. Les sujets vont de la politique à la musique en passant par l'aquariophilie, la cryptographie ou la médecine. Usenet (aussi appellé "newsgroups") est apparu 10 ans avant le web, et il est véritablement très riche. Il représente une masse d'information phénoménale avec des millions de discussions. Pour illustrer, il n'est pas rare que certains problèmes techniques que j'ai eu en informatique n'aient trouvé leur solution que grâce aux réponses des newsgroups.

En principe, chaque fournisseur d'accès tient à la disposition de ses clients un serveur Usenet, contenant plus ou moins de groupes. (En France, ceux de Free étaient parmis les mieux fournis avec plus de 30000 groupes). On y accède avec un logiciel spécialisé ou avec la plupart des logiciels d'email.

Pourtant toute cette richesse est sur le point de passer à la poubelle grâce aux bon soins des industriels de la culture. Pourquoi ? Parceque récemment, des musiques et films "piratés" ont été distribués dans certains groupes (principalement la branche alt.binaries). Par peur de procès, certains fournisseurs d'accès commencent à fermer certains groupes. Et par fénéantise, certains mauvais FAI se contentent de couper complètement leurs serveurs Usenet, comme vient de le faire Comcast (un FAI américain). Et il y a fort à parier que la pratique va se répandre.

Donc, à cause d'une poignée de groupes distribuant de manière illégale de la musique et des films, ce sont des centaines de milliers de groupes contenant des millions de discussions qui risquent de passer à la trappe.

Usenet risque de se réduire comme une peau de chagrin. Pour accéder à Usenet, il faudra alors payer (on trouve quelques services payant d'accès à Usenet), ou passer par Google Groups (qui n'est rien d'autre qu'une interface web vers Usenet).

Toute cette masse de connaissance qui passe progressivement à la trappe, c'est du gâchis.


PS: Un internaute (Patrice Chevée) me fait remarquer que certains FAI français ont déjà abandonné Usenet, comme le Neuf ou AOL. C'est moche.