pt
Moulé à la louche depuis 1999
Les trucs qui m'énervent... et je vais pas prendre de pincettes
Internet, informatique, logiciel libre, économie, politique, vie courante et tout le reste...

On nous ment on nous espionne

Vendredi 24 octobre 2008

Les fournisseurs d'accès nous espionnent. Le gouvernement nous espionne. Les Chinois du FBI nous espionnent.
Même les imprimantes laser couleur nous espionnent !

Ce n'est pas nouveau, mais la plupart des imprimantes laser impriment de minuscules points jaunes quasi-invisibles à l'oeil nu sur toutes les feuilles, quoi que vous imprimiez. On peut les voir avec une bonne loupe ou un filtre bleu.

L'EFF a réussi à décoder la signification de ces points jaunes: Ces petits mouchards indiquent la date d'impression et le numéro de série de l'appareil.

Les fabricants d'imprimantes laser se sont bien gardés d'en informer leurs clients, et presque toutes les marques sont touchées: Canon, Epson, Brother, HP, Lexmark, Ricoh, Xerox...

Il semblerait que les imprimantes à jet d'encre ne possèdent pas ce mouchard, même si techniquement rien ne s'y oppose.

On peut établir toutes les théories du complot qu'on veut, mais a priori cela a été mis en place pour faciliter la traque des faux-monnayeurs qui apprécient les imprimantes laser couleur de bonne qualité. Mais c'est quand même moyen de ne pas avoir prévenu les clients.

Combien d'autres équipements courants mouchardent ? Avec les progrès, à mon avis on n'a pas fini de faire des découvertes similaires.

D'ailleurs je crois me souvenir d'un procès aux USA où un homme avait été disculpé grâce au trajet mémorisé par son GPS (j'ai paumé le lien, désolé). Disculpé ? Et s'il avait eu assez de connaissances techniques pour modifier la mémoire de son GPS ? Ça devient limite.

Et si maintenant quelqu'un a assez de connaissance pour reprogrammer la ROM d'une imprimante laser et mettre le numéro de série de la vôtre puis imprimer des faux billets ? Cela serait un moyen simple, anonyme et sans risque de causer beaucoup de tort à quelqu'un.

Ou encore quelqu'un qui envoie aux trackers BitTorrent des statuts de téléchargement contenant votre adresse IP. Qui les industriels viendraient-ils chercher pour piratage, d'après vous ?


Trop se reposer sur la technologie est dangereux, et on ne peut raisonnablement demander aux juges d'avoir toutes ces compétences techniques adéquates. Il va y avoir des dommages collatéraux.