pt
Moulé à la louche depuis 1999
Les trucs qui m'énervent... et je vais pas prendre de pincettes
Internet, informatique, logiciel libre, économie, politique, vie courante et tout le reste...

L'ADN n'est pas une preuve formelle

Lundi 05 janvier 2009

La science au service de la sécurité, ça rassure. L'ADN, c'est la preuve ultime en tribunal, ressentie souvent comme incontestable. Imaginez-vous facilement un accusé récuser une preuve par test ADN ? Pas évident, hein.

Pourtant, le test ADN n'est pas sans failles.

En 2004, l'ADN avait incriminé un homme du viol et meurtre d'une femme. Sauf que ce n'était pas le meurtrier.

Comment c'est arrivé ? A cause d'une contamination d'ADN. Les laborantins sont humains et les erreurs peuvent arriver: contamination d'échantillons, erreur d'étiquetage, échange malencontreux d'échantillons.... C'est dangereux de se reposer exclusivement sur la science pour condamner quelqu'un.

Pourtant les fichiers d'ADN se constituent un peu partout, ajoutant leurs erreurs aux erreurs des autres fichiers déjà présents (voir ici, et aussi ). L'avenir n'est pas engageant.


Mise à jour 23 février 2009: Un autre exemple effrayant du danger à trop de fier aux "experts": Un médecin effectuait les autopsies depuis 20 ans pour l'état du Mississippi. La justice a découvert avec horreur que des tas d'innocents ont été envoyés par erreur en prison, car ce médecin trafiquait les preuves: Il utilisait le moulage dentaire des accusés pour faire des marques sur les cadavres des victimes. Et il y a encore des gens incriminés par ce médecin dans le couloir de la mort.

Voir tous les billets