Attrappe-couillon
Lundi 12 janvier 2009
En dépannant encore une fois un PC sous Windows, je me suis rappelé pourquoi j'évitais comme la peste les machines de marque.
En l'occurrence, c'était un ordinateur portable Packard-Bell avec Windows XP et tout un tas de saloperies préinstallées, dont l'affreux Norton Internet Security. Ce dernier étant évidemment arrivé à expiration, il vous réclame une part de votre portefeuille pour continuer à fonctionner.
Réflexe de l'utilisateur standard: Dé-installer Norton et installer un antivirus gratuit.
Sauf qu'on ne peut pas désinstaller Norton. Le désinstalleur fourni ne fonctionne tout simplement pas. Les forums regorgent d'internautes qui ne parviennent pas à virer cette saleté plus accrochée qu'un morpion. Le remède ? Un programme fourni par Norton/Symantec censé désinstaller (pour de vrai, on promet cette fois !). Mais ce dé-installeur ne fonctionne pas non plus correctement, apparemment.
Donc, la seule solution pour virer Norton, c'est de réinstaller Windows.
Le CD d'installation de Windows n'étant évidemment pas fourni avec le PC (bande de feignasses !), la seule solution c'est la partition de restauration, qui rendra un Windows propre comme un sou neuf... mais en effaçant tous les fichiers de l'utilisateur et en réinstallant Norton (souvenez-vous, il est fourni préinstallé avec le système). On se mord la queue (aïe).
Installer avec un CD officiel de Windows ? C'est légal, tant qu'on entre le numéro de série du PC portable.
Oui mais voilà, étant un Packard-Bell, il utilise probablement un système de tatouage. Tatouage ? Laissez-moi expliquer: Vous avez acheté une machine (le PC portable) et un système d'exploitation (Windows). Le constructeur et Microsoft se sont arrangés pour lier spécifiquement le logiciel à l'ordinateur. Je présume qu'en retour il a eu une ristourne de Microsoft sur le prix de Windows.
Il existe différents types de tatouage: Certains types de tatouage empêchent d'utiliser ces logiciels que vous avez payés sur un autre ordinateur (si vous en changez), ou refusera de réinstaller l'exemplaire de Windows que vous avez pourtant payé parce que vous avez changé de disque dur. Et dans certains cas, vous empêchera carrément d'installer un autre système d'exploitation, comme Linux. L'ordinateur refusera tout simplement de démarrer.
Donc, il y a un bon risque que le système refuse de démarrer si j'utilise mon CD de Windows XP (Et comme les constructeurs ne documentent pas les types de tatouages utilisés, et qu'ils changent d'un modèle à l'autre, impossible de prédire si la réinstallation va fonctionner.)
(Vous trouvez normal de faire payer 49€ à un de vos clients quand il décide de changer de disque dur ? C'est vraiment se foutre de la gueule du monde.)
Pourquoi ce tatouage n'est-il pas indiqué à l'achat ?
Je vomis ma bile sur ces fabricants de PC qui prennent les utilisateurs pour des cons. Si j'ai utilisé l'image d'un cafard pour illustrer l'article, ce n'est pas un hasard. Voilà un PC acheté et inutilisable: Impossible de désinstaller Norton, et impossible de réinstaller un Windows sans Norton. Couillonné. Norton offert pendant un an ? Tu parles d'un cadeau !
Ah, et j'ai enfin décidé de ne plus dépanner le moindre PC. Raz-le bol de passer mon temps à évacuer les pelletés de merde laissées par les différents logiciels, virus, spywares, quand ce ne sont pas juste les logiciels des grands éditeurs (Norton, protection de jeux qui vont foutre le bordel dans l'ordinateur, etc.). Ter-mi-né.
Je ne vois pas pourquoi je perdrais mon temps à rattraper les conneries des éditeurs de logiciels, qui non contents de gagner du fric sur le dos des utilisateurs, les entubent profondément. Hors de question que je continue à perdre mon temps sous Windows.
Ah oui tiens tant que j'y suis, pour ajouter au tableau, je crache également mon mépris sur certains éditeurs de logiciels propriétaires qui se croient tout permis. On notera particulièrement Skype, qui va farfouiller dans vos marques-pages Firefox quand vous vous connectez. Et après mon me demande pourquoi j'aime le logiciel libre...
Mise à jour 15 janvier 2009: Et bien il faut croire que mon blog a de l'influence... ou que Norton soigne son image: J'ai reçu un email de Symantec. Ils précisent qu'ils ont bien lu mon article, et que depuis ils ont écouté les utilisateurs, et que les nouveaux produit (Norton 360 par exemple) ne posent plus ces problèmes. Ils me proposent même de me faire parvenir le produit Symantec de mon choix pour le tester moi-même, offre que j'ai déclinée (je ne m'intéresse plus trop à Windows).