pt
Moulé à la louche depuis 1999
Les trucs qui m'énervent... et je vais pas prendre de pincettes
Internet, informatique, logiciel libre, économie, politique, vie courante et tout le reste...

Virus mon beau virus

Lundi 26 janvier 2009

Mises à jour de sécurité pas installées ?

Et hop... 9 millions de PC infectés par un virus (qui utilise une faille comblée par Microsoft en octobre 2008).

Les gens n'apprendront jamais. Et le pire, c'est que les entreprises non plus: La plupart attendent avant d'appliquer les patchs de Microsoft, pour être certain que ça ne va rien casser.
Bah c'est raté.



Mise à jour 5 février 2009: Visiblement, l'armée française a été infectée par le virus, provoquant divers problèmes. Ce qui est consternant:

  1. Utiliser un système d'exploitation américain (Windows) à sources fermés (dont le contenu n'est pas vérifiable) dans une force armée française ? Incroyable.
  2. Utiliser Windows sur des systèmes d'importance (logistique ? autre ? on a pas les détails. Certains affirment que les programmes de vol du Rafale n'ont pas pu être chargés dans l'immédiat).
  3. Ne pas installer les mises à jour de sécurité (Conficker utilise une faille corrigée en octobre 2008 par Microsoft)
  4. Pas d'antivirus ? PAS D'ANTIVIRUS ? La quasi-totalité des antivirus le détectent déjà.
  5. Je cite un responsable de l'armée: « Conflicker ne permet pas a priori de prendre le contrôle d'un ordinateur à distance, ce qui excluerait l'hypothèse d'une attaque informatique concertée ».
    Hé les gars, faudrait peut-être reprendre contact avec la réalité: Conficker télécharge et exécute des programmes, et il ouvre une bonne grosse backdoor pour permettre le contrôle à distance. Tous les éditeurs d'antivirus l'ont confirmé. Cherchez juste "Downloads and Executes Arbitrary Files" et "Backdoor Functionality" dans cette page. Merde, le virus va même jusqu'à envoyer des requêtes UPnP pour ouvrir automatiquement des ports dans les routeurs !
    Quand 2 minutes de recherche Google permettent d'obtenir la réponse, ne devrait-on pas s'autoriser à virer ce type de son poste pour incompétence ?
  6. Je cite: « c'est le déclenchement des procédés curatifs qui a entrainé l'arrêt du réseau Intramar de la Marine et non l'action du virus ». Ouiii... c'est bien. Et pourquoi les "procédés curatifs" ont-ils été lancés ? À cause de la présence du virus. L'infection par le virus a donc bien eu pour conséquence l'arrêt du réseau.


Mise à jour 10 février 2009: Décidément, j'aime bien OpenDNS: Ils ont travaillé avec Kaspersky pour bloquer le virus Conficker. Ce dernier essaie en effet de contacter 250 domaines différents afin de se mettre à jour. Si vous utilisez OpenDNS, ces domaines sont automatiquement bloqués (empêchant le virus de se mettre à jour ou s'activer), et vous verrez sur votre tableau de bord si des ordinateurs de votre réseau sont infectés. Ce blocage est bien entendu désactivable. C'est le genre de petite contribution à la sécurité générale que j'apprécie.

Mise à jour 12 février 2009: Wouhou... Microsoft propose de donner 250 000 dollars à toute personne permettant de faire arrêter l'auteur de ce virus.

Musique gratuite et gros gains... encore

Lundi 26 janvier 2009

Et hop... encore une démonstration qu'on peut trouver des modèles économiques incluant de la musique gratuite, et gagner de l'argent quand même: Corey Smith distribue sa musique gratuitement, et il la vend malgré tout sans problème sur iTunes.

A titre d'expérience, ils ont supprimé la distribution de la musique gratuite, et les ventes sur iTunes ont baissé. Pourquoi ? Parce qu'en distribuant sa musique gratuitement, il se fait des fans, des fans qui sont ensuite prêt à acheter, et à aller à ses concerts.

Ses concerts, justement. C'est là qu'il gagne le plus d'argent, même avec des tickets à 5 dollars (environ 4€). Avec des tickets aussi bon marché, il a plus de public. En fait, à ce prix, ça incite même à inviter des amis, et cela fait donc encore plus de fans. Il va même jusqu'à répondre aux emails en envoyant en retour des morceaux de musique gratuits.

Le résultat ? Il a fait un chiffre d'affaire de 4 millions de dollars l'année passée. Quand on a de vrais fans, gagner de l'argent ne pose pas de problème.

Bien sûr ce modèle économique n'est pas forcément applicable à tous les musiciens, mais il montre qu'il existe des tas de manières différentes de gagner de l'argent en dehors des circuits habituels, même - et surtout - en distribuant de la musique gratuitement.

C'est peut-être parce que ce genre de modèle économique encourage les bons musiciens à percer, au contraire des machines commerciales (grandes maisons de disque) qui la plupart du temps "poussent" des artistes pour faire un coup et gagner de l'argent... enfin moi je dis ça, hein...


PS: Ah oui tiens j'oubliais, depuis que les Monthy Pythons ont mis sur YouTube des tas de leurs vidéos gratuitement, les ventes de leurs films ont explosé sur Amazon. Quand je parle d'"explosé", je parle d'une augmentation de 23000 %. Non je ne me suis pas trompé dans les zéros.