pt
Moulé à la louche depuis 1999
Les trucs qui m'énervent... et je vais pas prendre de pincettes
Internet, informatique, logiciel libre, économie, politique, vie courante et tout le reste...

Foison de navigateurs

Lundi 06 avril 2009

J'utilise le navigateur Firefox depuis l'époque où il s'appelait encore Phoenix (OMG, déjà 7 ans sous Firefox ?)

J'ai récemment récupéré PuppyLinux 4.2, une mini-distribution de Linux (100 Mo) dont le navigateur est SeaMonkey. Et j'ai redécouvert à quel point surfer pouvait être rapide. Tout à coup, ça devient fluide: vous cliquez, ça répond immédiatement, ça s'affiche vite, la navigation retrouve toute sa légèreté.

Du coup, j'ai à nouveau vraiment l'impression de m'encrouter dans mon navigateur actuel, Firefox. Il a désormais un large choix de navigateurs: SeaMonkey, Epiphany, Chrome (de Google), Safari (d'Apple), Opera, Konqueror, IceWeasel... et ces navigateurs sont vraiment rapides - plus que Firefox - et consomment moins de mémoire.

Qu'est-il arrivé à Firefox ? Pourquoi Firefox est-il devenu lourd ? Probablement à vouloir trop en faire: la barre d'adresse intelligente, le système antihameçonnage, etc. Tout cela a alourdit le navigateur.

Quand je regarde les autres navigateurs comme Epiphany, Chrome ou Safari, ils sont ce qu'était Firefox au début: Juste un navigateur qui en fait le minimum, mais qui le fait bien et vite. L'ajout de fonctionnalités était optionnel grâce aux extensions, au choix de l'utilisateur: Libre à lui d'alourdir plus ou moins son navigateur pour gagner en fonctionnalités. (PS: Au passage, hommage à Opera qui a réussi à bourrer son navigateur de fonctionnalités sans l'alourdir. Chapeau.)

Maintenant on subit tout ce qui a été inclu dans Firefox. Par exemple, le filtre anti-hammeçonnage de Firefox ne m'intéresse pas du tout, je préfère WOT. Mais comme ce n'est plus une extension, je suis obligé de le subir en plus de WOT. Et le reste est du même tenant (je me passerais sans problème de la barre d'adresse intelligente).

Pourquoi pas virer Firefox pour autre chose, alors ?

Parce qu'en terme de fonctionnalités, Firefox écrase tous les autres , et je n'arrive pas à me passer de ces fonctionnalités. Je sacrifie donc de la vitesse de navigation pour profiter de ces avantages. Voici plusieurs extensions qui me font rester sous Firefox:

  • WOT (Web Of Trust) qui permet d'éviter une incroyable quantité de sites malveillants.

  • AdBlock Plus capable de me bloquer la quasi-totalité des publicités dans les pages (ce n'est pas juste un bloqueur de popups: il supprime également les bandeaux de publicité dans les pages).

  • ScrapBook pour conserver des copies des pages qui m'intéressent, ou juste des extraits (C'est bien plus puissant que faire "Sauvegarder la page sous...". Rien à voir.) Je peux même les annoter, marquer des passages au fluo, etc.

  • FlashBlock parce qu'il permet d'alléger le chargement des pages en évitant que les tonnes de Flash démarrent automatiquement. Un clic suffit pour les démarrer.

  • CustomizeGoogle pour paramétrer plus finement Google, GMail et autres services de Google (et permet d'anonymiser mes recherches Google en masquant le cookie créé par GMail).

  • DownloadStatusBar, un gestionnaire de téléchargement amélioré, plus discret, et qui me permet de mieux suivre le téléchargement des fichiers sans prendre trop de place à l'écran.

  • Colorful Tabs qui colore les onglets en fonction du nom de domaine (pratique pour se repérer rapidement dans les onglets ouverts).

  • Download Helper pour récupérer des vidéos FLV (YouTube et autres).

  • Page Saver Basic qui me permet de faire une capture d'écran de page web qui dépasse de l'écran.

Et quelques autres plus orientées "technique":

  • WebDeveloper pour examiner la structure de certaines pages web.

  • TamperData pour examiner en détail l'activité réseau du navigateur.

  • LeetKey pour encoder/décoder facilement rot13, base64, hexa...

  • GreaseMonkey, l'outils ultime de bidouillage des pages web.

Si je trouve l'équivalent dans d'autres navigateurs, je changerai sans arrière pensée. Mais là je dois dire que je regrette d'être bloqué dans Firefox à cause de ça.
C'est triste de se dire qu'on aimerait bien abandonner le panda roux, hein ?

Firefox 3.5 (et plus) promet de nettes améliorations en terme de rapidité et consommation mémoire, alors on verra bien.


Mise à jour 15 mai 2009: Tiens, je ne suis pas le seul à être un peu fatigué de Firefox, à envisager d'autres possibilités mais être scotché par les extensions.

Voir tous les billets