Lundi 06 avril 2009
J'utilise le navigateur Firefox depuis l'époque où il s'appelait encore Phoenix (OMG, déjà 7 ans sous Firefox ?)
J'ai récemment récupéré PuppyLinux 4.2, une mini-distribution de Linux (100 Mo) dont le navigateur est SeaMonkey. Et j'ai redécouvert à quel point surfer pouvait être rapide. Tout à coup, ça devient fluide: vous cliquez, ça répond immédiatement, ça s'affiche vite, la navigation retrouve toute sa légèreté.
Du coup, j'ai à nouveau vraiment l'impression de m'encrouter dans mon navigateur actuel, Firefox. Il a désormais un large choix de navigateurs: SeaMonkey, Epiphany, Chrome (de Google), Safari (d'Apple), Opera, Konqueror, IceWeasel... et ces navigateurs sont vraiment rapides - plus que Firefox - et consomment moins de mémoire.
Qu'est-il arrivé à Firefox ? Pourquoi Firefox est-il devenu lourd ? Probablement à vouloir trop en faire: la barre d'adresse intelligente, le système antihameçonnage, etc. Tout cela a alourdit le navigateur.
Quand je regarde les autres navigateurs comme Epiphany, Chrome ou Safari, ils sont ce qu'était Firefox au début: Juste un navigateur qui en fait le minimum, mais qui le fait bien et vite. L'ajout de fonctionnalités était optionnel grâce aux extensions, au choix de l'utilisateur: Libre à lui d'alourdir plus ou moins son navigateur pour gagner en fonctionnalités. (PS: Au passage, hommage à Opera qui a réussi à bourrer son navigateur de fonctionnalités sans l'alourdir. Chapeau.)
Maintenant on subit tout ce qui a été inclu dans Firefox. Par exemple, le filtre anti-hammeçonnage de Firefox ne m'intéresse pas du tout, je préfère WOT. Mais comme ce n'est plus une extension, je suis obligé de le subir en plus de WOT. Et le reste est du même tenant (je me passerais sans problème de la barre d'adresse intelligente).
Pourquoi pas virer Firefox pour autre chose, alors ?
Parce qu'en terme de fonctionnalités, Firefox écrase tous les autres , et je n'arrive pas à me passer de ces fonctionnalités. Je sacrifie donc de la vitesse de navigation pour profiter de ces avantages. Voici plusieurs extensions qui me font rester sous Firefox:
Et quelques autres plus orientées "technique":
Si je trouve l'équivalent dans d'autres navigateurs, je changerai sans arrière pensée. Mais là je dois dire que je regrette d'être bloqué dans Firefox à cause de ça.
C'est triste de se dire qu'on aimerait bien abandonner le panda roux, hein ?
Firefox 3.5 (et plus) promet de nettes améliorations en terme de rapidité et consommation mémoire, alors on verra bien.
Mise à jour 15 mai 2009: Tiens, je ne suis pas le seul à être un peu fatigué de Firefox, à envisager d'autres possibilités mais être scotché par les extensions.