pt
Moulé à la louche depuis 1999
Les trucs qui m'énervent... et je vais pas prendre de pincettes
Internet, informatique, logiciel libre, économie, politique, vie courante et tout le reste...

Des Windows pirates piratés

Mercredi 13 mai 2009

Quand on dit aux utilisateurs de ne jamais utiliser de versions pirates de Windows parce qu'elles pourraient contenir des rootkit ou chevaux de Troie, on nous regarde toujours avec amusement, comme si c'était une légende urbaine.


"Mais non, beuheu... ça existe pas."

Si, ça existe. Des chercheurs en sécurité ont récemment découvert une version piratée de Windows 7 qui circule sur les réseaux P2P: Une fois installé, votre PC semble fonctionner normalement, mais il intègre un réseau de zombies (botnet) qui permet à une poignée de personne de réutiliser votre connexion internet - sans que vous y voyez quoi que ce soit.
Et les chercheurs voient 1600 nouvelles installations quotidiennes de cette version pourrie de Windows par jour.

Et des logiciels carrotés comme celui-là, il y en a de dizaines de milliers qui circulent dans les réseaux P2P.


"Je ai le CD d'un ami, et il n'a pas eu de problèmes".

Rectification: Il n'a pas eu de problème visible. Qu'est-ce que vous croyez ? Pour pouvoir exploiter le plus longtemps possible votre connexion internet, le cheval de Troie doit rester invisible. Vous ne verrez rien. Et avec un logiciel assez bien fait (rootkit), même les antivirus ne verront rien.


"De toute manière, y'a rien de valeur sur mon PC. Ils n'auraient aucun intérêt à le pirater."

Ils s'en foutent de ce qu'il y a sur votre PC: Ce qui les intéressent, c'est votre connexion internet. Et les réseaux de PC piratés rapportent beaucoup d'argent.


"Il suffit de passer un coup d'antivirus."

Non. Les chevaux de Troie les plus récents sont indétectables par les antivirus. Je peux vous l'affirmer: On a eu le cas sur CCM d'un abruti qui distribuait ce genre de saloperie. Et aucun antivirus ne le détectait.


"Je m'en fout d'avoir un PC piraté"

Petite claque derrière la tête ? Coup de pied au cul ? Vous choisissez quoi ?
Et vous vous en foutez aussi de choper le HIV et de le refiler à d'autres ? Sérieusement ?
Vous rigolerez peut-être moins le jour où la police viendra toquer à votre porte pour vous questionner sur une fraude à la carte bancaire effectuée depuis votre adresse IP, ou pour une affaire d'images pédophiles.


N'utilisez jamais de version piratée de Windows. Et de manière générale, n'utilisez pas les logiciels trouvés sur les réseaux P2P.

C'est chiant de devoir encore enfoncer le clou, mais je vois encore trop de versions bidouillées - ou soit-disant "optimisées" - de Windows circuler, données par un ami ou un collègue.

Voir tous les billets