pt
Moulé à la louche depuis 1999
Les trucs qui m'énervent... et je vais pas prendre de pincettes
Internet, informatique, logiciel libre, économie, politique, vie courante et tout le reste...

:-) Un serveur dans un navigateur

Mardi 16 juin 2009

Opera est un bon navigateur (alternatif à Internet Explorer et Firefox).

Leur dernier buzz est Opera Unite, qui n'est rien d'autre qu'un serveur web intégré au navigateur. C'est à dire que vous lancez votre navigateur, et vous pouvez donner un lien à vos amis pour qu'il puissent voir vos photos, télécharger des fichiers, écouter de la musique, laisser des messages ou chatter avec vous.

En soit, rien de révolutionnaire: c'est exactement ce que faisait AllPeers, une extension pour Firefox dont je vous avais parlé en 2008. On trouve également des extensions comme POW qui transforment Firefox en serveur web. Ce que fait Opera peut déjà être également fait avec d'autres logiciels, que ce soit en installant un serveur web (Apache) et quelques applications en php, ou avec des logiciels plus simples comme Sockso, OpenTape (pour la musique) ou HFS (pour partager des fichiers).

Le petit "plus" d'Opera, c'est de "packager" plusieurs applications web dans un même serveur (photo, musique, fichiers, chat...), mais surtout fournir le tout dans un environnement familier à l'utilisateur, et c'est là sa principale force. Prononcez le mot "serveur", et vous faites fuir tout de suite les internautes. Opera ne parle pas de serveur, bien que cela en soit un.

Bien sûr il y a des inconvénients (on doit laisser l'ordinateur allumé et Opera doit être lancé), mais pourquoi pas. C'est finalement probablement mieux qu'avoir ses propres données enfermées chez Flickr. Là au moins vous avez le contrôle des données. C'est même vers cela que tendent beaucoup d'utilisateurs confirmés, sauf que là Opera l'apporte aux débutants.


Même si - franchement - ce n'est pas le boulot d'un navigateur, dans le principe je trouve cela excellent. C'est finalement le vrai sens d'internet: Nous sommes tous égaux sur le réseau et nous pouvons aussi bien envoyer que recevoir des données (sauf que bien entendu l'ADSL - par sa nature asymétrique - biaise franchement la donne). Nous avons la possibilité technique d'échanger directement avec n'importe qui, en se passant de gros sites web comme Flickr, Facebook ou Twitter. C'est juste que nous avons tendance à l'oublier, et à céder à la facilité de ces gros sites. Power to the people !

Malgré ses qualités, je doute que la mayonnaise d'Opera Unite prenne. Mais bonne chance quand même !

Voir tous les billets