pt
Moulé à la louche depuis 1999
Les trucs qui m'énervent... et je vais pas prendre de pincettes
Internet, informatique, logiciel libre, économie, politique, vie courante et tout le reste...

Non je n'en veux pas à Microsoft

Mercredi 16 septembre 2009

Non je vous assure, je n'en veux pas à Microsoft. En fait, ils m'indiffèrent désormais, globalement. Mais là quand on tend une telle perche, il ne faut pas s'étonner que certains la saisissent. Désolé je vais encore taper sur Microsoft.


Donc Microsoft veut "inventer le journal de demain". Rien que ça.

Ils ont de gros moyens, des gens compétents, ils ont donc dû y réfléchir sérieusement. Voilà ce qui en ressort: « Microsoft propose alors une page personnalisable composée de plusieurs modules intéractifs présentant différents types de médias de manière contextuelle. Ces éléments sont retournés via des flus RSS (textes, photos, videos) provenant de différentes sources. »

En gros, un écran surchargé de boites, chacune montrant des infos à scroller: vidéos, image, infos...

Copie d'écran du logiciel Microsoft


NetVibes ? iGoogle ? Microsoft imagine vraiment le journal de demain avec un concept de 2005 ?
(Et après je vais encore me faire incendier par les pro-Microsoft.)

On peut également lire:

« un système de contenu premium »

« du contenu provenant des partenaires »

« PlayReady, pour protéger les droits d'utilisation de ce contenu »

Donc du contenu payant, du contenu sponsorisé, le tout bardé de DRM et tournant uniquement avec Silverlight. Mmmm.... ça donne vraiment envie.

Remarquez, le titre du PDF lève tous les doutes: "Monetizing digital content" (Comment faire du fric avec les contenus numériques).

Désirs d'avenir ?

Et flûte

Mercredi 16 septembre 2009

Et flûte. Depuis quelques temps, un homonyme (SEBsauvage, notez les majuscules) envoie des tonnes de vidéos piratés sur les réseau de P2P (principalement des séries télé). (Googlez juste "sebsauvage+torrent"). Je ne peux pas dire que ça me réjouisse.

C'est le genre de chose que je n'aime pas, mais je ne peux pas non plus lui reprocher d'utiliser ses nom et prénom comme pseudo.

C'est juste que... c'est chiant.


PS: C'est là où les signatures électroniques prennent tout leur sens. Je rêve d'un web où les sites web et navigateurs intègreraient les signatures OpenPGP, aussi bien pour les contenus créés par les internautes que pour les pages web. Vous auriez la possibilité de vous assurer de manière absolument certaine qu'un message ou un fichier provient bien d'un internaute. Et cela de manière automatique (votre navigateur pourrait distinguer à l'affichage les messages authentifiés et ceux qui ne le sont pas.) Cela empêcherait même les webmasters de modifier les messages des internautes sans que ça se voit.

Pas de patchs pour XP

Mercredi 16 septembre 2009

Vous vous souvenez que Microsoft avait assuré que Windows XP bénéficierait des correctifs de sécurité jusqu'en 2014 ?

Finalement, ça ne sera peut-être pas le cas: Une faille dans la pile TCP/IP de Windows a été découverte (dans Windows 2000, XP, Vista et Windows Server 2003/2008). Microsoft bien publié les correctifs pour Vista et Windows Server 200x, mais n'en fera pas pour XP (ni pour 2000, d'ailleurs).

Certes sous XP la faille ne permet pas un piratage à distance du système (seulement un plantage), mais le fait que Microsoft décide de ne pas corriger XP est assez décevant.


Cela semble marquer le début d'un abandon progressif de Windows XP, qui va - à l'image des versions précédentes de Windows - devenir de plus en plus dangereux à utiliser à mesure que s'accumuleront les failles non corrigées.