pt
Moulé à la louche depuis 1999
Les trucs qui m'énervent... et je vais pas prendre de pincettes
Internet, informatique, logiciel libre, économie, politique, vie courante et tout le reste...

L'hystérique chasse aux pédophiles

Jeudi 24 septembre 2009

La lutte contre la pédophilie prend des allures de chasse aux sorcières hystérique. On en arrive à un point où:

  1. Des lois détruisent la vie d'enfants qu'elles étaient justement censées protéger.
  2. Même quand tout est parfaitement dans les clous de la loi, l'hystérie collective prend le relai pour détruire également des vies, souvent celle des parents.

En Europe, on a eu le procès d'Outreau, qui a déjà permis de prendre un certain recule sur les actions trop promptes. Ailleurs, c'est une autre histoire.

On notera ces histoires d'ados dont la vie est brisée pour avoir eu des relations sexuelles consenties avec d'autres ados de leur âge, mais toujours quelques mois trop tôt ou trop tard, parfois même quelques jours. Quelques jours qui suffisent pour classer toute sa vie un ado comme agresseur sexuel.

A côté des enfants, ce sont aussi les parents qui trinquent, comme cette famille brisée, accusée de pédopornographie pour avoir pris innocemment des photos de leurs filles dans leur bain. Ou ce père presque agressé par la foule pour avoir pris des photos de ses propres enfants sur un tobogan dans un parc public.


Que nous est-il arrivé ? Pourquoi l'innocence de ces photos de famille est-elle devenue aux yeux de la société une monstruosité ?

J'ai deux enfants (bientôt trois). Je veux les protéger, mais pas à ce prix là. Pas au prix de vies et familles brisées. Cette hystérie collective ne protègera pas mes enfants.


Mise à jour 10 novembre 2009: De mieux en mieux: En Grande-Bretagne, à Watford, les parents ne peuvent même plus accompagner leurs propres enfants à l'aire de jeu, sauf s'ils prouvent qu'ils ne sont pas pédophiles. Le but ? "interdire tout contact rapproché entre enfants et adultes non fichés". C'est donc vers ça qu'on s'oriente ? Présumé coupables tant qu'on est pas fichés ?

Voir tous les billets