pt
Moulé à la louche depuis 1999
Les trucs qui m'énervent... et je vais pas prendre de pincettes
Internet, informatique, logiciel libre, économie, politique, vie courante et tout le reste...

Les OS évoluent dans le bon sens

Vendredi 30 octobre 2009

C'est la période de sortie des OS.

Windows 7 est sorti en grandes pompes, mais contrairement à Vista il passe encore les portes. Plus lourd que XP mais plus léger que Vista, Microsoft a fait moins prétentieux dans sa campagne marketting que pour Vista (même si les "release party" style réunion Tupperware proposées par Microsoft me semblent particulièrement ridicules). J'ai le sentiment que pour cette campagne Microsoft a fait bien attention à ce qui se dit sur les blogs et autre web 2.0, ce qu'ils n'avaient pas fait avec Vista. Le fait de sortir des versions de "démo" était aussi une bonne idée. Et le but était probablement, justement, de prendre le pouls des internautes sur Windows 7 et générer un peu de buzz. Et ça semble avoir fonctionné. S'il est aussi bien qu'on le dit, alors c'est bien. Très bien. Ce qui ne m'incitera malgré tout pas plus à dépenser de l'argent pour l'acheter. Pourquoi changer quand on a un OS parfaitement fonctionnel, tout aussi performant, auquel on est habitué et qui ne coûte pas un centime ? Oui je veux parler d'Ubuntu.

Ubuntu, justement, qui vient de sortir en version 9.10 (surnommée "Karmic Koala"). Là encore, tout le monde en dit du bien. Même TheRegister - habituellement assez acerbe envers le logiciel libre («opensauce», «freetards»...) fait un article presque élogieux. Et le New York Times recommande d'utiliser des LiveCD Linux comme Ubuntu pour éviter la fraude bancaire et les chevaux de Troie de Windows. On parle aussi de Linux (principalement Ubuntu) dans Le Monde et Libération. Assez étonnant. Pourtant, je ne me précipiterai pas non plus dessus, j'attends de voir les éventuels problèmes (j'ai moyennement confiance en ext4).

Côté Apple, la version "Snow Leopard" de MacOSX est sortie, avec pas mal de ratés: Vieille version dangereuse de Flash fournie avec, effacement des données utilisateur quand on utilise le compte invité, perte des backups TimeMachine quand on branche un disque dur eSATA... Apple nous avait habitué à plus de qualité dans ses produits. Mais ça reste un excellent système d'exploitation.


Finalement tout cela est bien. Les systèmes d'exploitation évoluent, et semble-t-il tous dans le bon sens: Ils sont plus performants, plus pratique et plus sûrs. A m'écouter on croirait une publicité Microsoft. Non non, ce n'est pas du mauvais esprit, je vous assure.

Voir tous les billets